jeudi 6 février 2020

Étienne Toulassi: L'homme aux trois pieds

Football-Hodio fc du Bénin

*Étienne Toulassi: L'homme aux trois pieds et trois poumons*

Par Romiko Victor Nongni

Hodio fc, le club de D2 de Comé et du Grand Mono est en difficultés cette saison 2019-2020. Certes. Mais techniciens et amoureux du cuir rond reconnaissent la qualité incomparable du jeu produit même si les résultats tardent à suivre. Ce n'est qu'une question de temps.

Toutefois, un artisan de l'ombre, un infatigable milieu de terrain, un homme aux trois poumons et trois pieds, un véritable Ngolo Kanté, un teigneux joueur mérite d'être sous les feux de la rampe. Lui, c'est Étienne Toulassi.

Silencieux, mais expressif à outrance sur le terrain, la seule chose qu'il sait offrir, c'est un petit sourire au coin des lèvres.

Il s'éclate au milieu de terrain. Auteur d'une phase aller parfaite malgré les difficultés du club à toucher les filets, la pépite Étienne Toulassi est auteur d'un joli but sur coup franc des 25 mètres, de deux passes décisives, de 48 duels gagnés sur 50, de 19 dribbles réussis sur 20 entamés et de 60 passes abouties sur 62 et un seul carton jaune en 16 rencontres. Auteur de 16 matches pour 1440 minutes comme titulaire indétrônable et jamais remplacé, le public sportif et les techniciens du football béninois au plus haut niveau doivent avoir les yeux rivés sur Étienne Toulassi, affectueusement dénommé par le Directeur sportif de son club, " l'homme aux trois pieds et trois poumons".

Trois poumons parce qu'il ne se fatigue jamais et trois pieds parce qu'il ne tombe pas. Même dans les phases de jeu où il a l'air de s'écrouler, il trouve une dernière force, un troisième pied pour se relever et rester sur ses jambes.

Étienne Toulassi est simplement une merveille.

Monstrueux comme milieu de terrain

Momboutou Bessan DOSSOU rejoint les Républicains

Politique national

*Le mouvement politique"Le peuple d'abord" de Momboutou Bessan DOSSOU rejoint le Bloc républicain*

C'est le centre des jeunes et loisirs de la ville de Comé qui a servi de cadre ce samedi 1er février 2020 au mouvement politique "Le peuple d'abord" du leader Momboutou Bessan DOSSOU de voir le jour et de signer son entrée chez les Républicains.

Sympathisants, parents et amis des cinq arrondissements se sont donné rendez-vous à ce congrès constitutif du mouvement politique "Le peuple d'abord". Ils sont venus de Oumako, Akodéha, Agatogbo, Ouèdèmé et Comé même pour répondre présent à cette fête politique. Dans son discours, le Président du mouvement le peuple d'abord, Momboutou Bessan DOSSOU compte se battre avec les jeunes pour les défis du moment afin de permettre à chaque citoyen de chaque localité de retrouver le sourire. Il affirme que les travaux qui concourent aux brillants résultats se font main dans la main. Il reste confiant qu'avec la Jeunesse, la commune de Comé retrouvera ses lettres de noblesse. Ce congrès constitutif qui représente en même temps la sortie officielle du mouvement politique "Le peuple d'abord" est est l'occasion choisie par sa première autorité, Momboutou Bessan DOSSOU de rappeler à chacun et à tous les raisons fondamentales qui motivent la création d'un tel mouvement. " Offrir aux uns et aux autres un mieux être"permettra d'avoir de meilleurs repères. Le développement communautaire, la construction d'écoles, de dispensaires et hôpitaux, la mise en place de voiries urbaines pour assainir la Commune et la distribution rationnelle d'eau potable et l'électricité restent les maître-mots du leader du mouvement politique "Le peuple d'abord". Il n'a pas occulté la dotation des femmes d'un marché construit selon les règles internationales dans le but de permettre aux étrangers une visite facile et s'approvisionner en différents produits pour améliorer l'économie non seulement de la commune mais aussi du pays tout entier. C'est le moment qu'il a choisi pour souligner avec insistance que le mouvement politique "Le peuple d'abord" se joint au Bloc Républicain pour galoper le même cheval pour une victoire certaine.
Pour le représentant du Bloc Républicain, Oxy MEKOUN, c'est aussi le lieu de rappeler le soutien du grand bloc au mouvement qui voit le jour le jour et qui s'inscrit dans la vision du Chef de l'état Patrice TALON.
A sa prise de parole l'honorable Joseph Anani AMANVI, élu de la 17 ème circonscription électorale invite les sympathisants du mouvement politique "Le peuple d'abord" à travailler comme de véritables combattants pour l'obtention de grands succès.

Anani CODJO

L'Apôtre Nestor KOUDAN reçoit le prix de l'Ambassadeur de la Paix

 Engagement citoyen et religieux * Le Pasteur Nestor KOUDAN reçoit le prix de l'Ambassadeur de la Paix La ville de Lobogo dan...

A LA UNE