LE BILLET MATINAL DE VICTOR
Les Béninois sont indisciplinés
La cause première de nos échecs au Bénin, c'est l'indiscipline. Je ne parle pas de la rigueur car, elle fait partie de la discipline, de la discipline avec soi-même.
Mais dans le cas d’espèce, l'indiscipline est le non-respect des lois de la nature, des lois étatiques, des règles de la vie et de conduite personnelle.
Les Béninois sont indisciplinés, disais-je. Commençons par ta tête. Nos différentes autorités sont indisciplinées. Elles vous invitent a 10 heures et se presentent a 11 heures. Chefs d'Etat, ministres, députes, autorités à diverses, le font à volonté. Koupaki est une exception en la matière.
L'Etat béninois doit plus de 200 milliards à la SBEE. C'est de l'indiscipline. Anjorin prévoit le début du championnat pendant les autres pays seront à la trêve et pire à mi-juin au creux de la saison des pluies. C'est de l'indiscipline. Tu as rendez-vous avec le Béninois a 9 h, et il se pointe à 11 h. C'est de l'indiscipline. Le Béninois ne connaît pas les feux de signalisation. Il roule et seul un accident après avoir brûlé les feux peut l’arrêter. C'est de l'indiscipline.
Même faire ce qui dépasse ses moyens est de l'indiscipline.
L'indiscipline se boit, se mange a longueur de journée et se respire au Bénin. il est dans nos veine. pire qu'une pathologie. Elle est une gangrène. pire qu'un cancer, elle est une bombe atomique.
Un spectacle prévu pour 18 h peut commencer à 23 heures. On peut voler l'argent de l'Etat et construire des monstres de bâtisse ou s'acheter des monstres de voiture.
Victor Nongni
L'Aigle Solitaire
L'indiscipline est héréditaire chez le Béninois. Que chacun corrige son indiscipline et nous avancerons. Et nous rivaliserons avec les nations en économie, sport, gouvernance etc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire