RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON
Le coup de gueule de Agoli Santini
Au Nigeria juste à côté, un jeune artiste qui sort un single qui marche , peut s’acheter une maison et des voitures, au Bénin un footballeur qui joue dans des conditions météorologiques parfois insoutenables , qui s’entraîne durement avec tous les risques du métier, blessures( genou , ligaments croisé, ne peut même pas se taper une Toyota starlet de CFAO MOTORS. Vous pensez que chanter est plus difficile que le fait de travailler tous les jours pour devenir footballeur ??
Et pourtant et pourtant, le président Talon injecte beaucoup d’argent dans les sports de masses et surtout le football. Joueur la super ligue , se qualifier pour la super ligue pro , c’est 40 matchs au moins par saison , et même Dieu sait que , le championnat béninois est très physique ce n’est pas pour les enfants de chœur.
Traverser cette odyssée, finir meilleur gardien , meilleur butteur , ou meilleur joueur pour recevoir 500 mille francs CFA , alors que les dirigeants du football béninois eux roulent dans les grosses bolides , ils devraient en avoir honte et se regarder dans une glace. Qu’il vous souvienne que les acteurs primaires du football, ce sont les joueurs, ce sont eux qui font le jeu et drainent du monde.
Je suis profondément déçu car , aujourd’hui il y a une telle volonté politique pour que le foot nourrisse plus ou moins son homme , mais c’est toujours la même rengaine concernant ceux qui gravitent autour de cette discipline , se remplir les poches et laisser ces jeunes à leur triste sort. C’est méchant , c’est sadique…
Ce soir , si issa razack Benin , meilleur buteur de la super ligue pro , et assane cisse meilleur gardien , étaient repartis avec deux petites Toyota starlet , vous imaginez ce qui se passerait la saison à venir? Eh bien les joueurs seront tellement galvanisés , parce que si on fait le même métier , et que toi tu peux en vivre , c’est que je peux le faire aussi , et cela ne fera qu’améliorer le niveau du championnat ( De la concurrence saine çà s’appelle) .
C’est ainsi que vous aurez des meilleurs artificiers du championnat avec 20 ou 25 buts et forcément des recruteurs viendront aux nouvelles, mais je sais que ça ne les intéresse guère de récompenser les meilleurs à la hauteur de leur talent et mérite.
C’était mon coup de gueule !
Agoli Santini.