A bâtons rompus avec Benoît BOSSA, Planificateur en développement local ayant pris part à la mise en place du Plan de développement communal de Comé (PDC)
"Le Comité technique et les Services techniques et financiers de la mairie n'ont pas joué correctement leur rôle"
Après le rejet du Plan de développement communal de Comé (PDC), votre billétiste s'est rapproché de Benoît BOSSA, l'un des Planificateurs ayant participé aux travaux. Voici sa version des faits.
*Bonjour monsieur, vous voudriez bien vous présenter à nos lecteurs.*
Merci. Je suis Benoît BOSSA, Planificateur en développement local, chargé d'accompagner le Comité de pilotage de note commune dans le processus d'élaboration du PDC3.
*En effet, ce PDC a été rejeté et vous et votre collègue en êtes les principaux accusés...*
Oui, depuis le rejet nous sommes victimes d'attaques pernicieuses et je vois que ceux qui nous attaquent n'ont pas compris le fond du sujet. Ils n'ont cas compris ce qui s'est réellement produit.
*Ah bon ? Expliquez-nous alors !*
Pour ne pas être long, je voudrais d'abord dire simplement que par rapport au retard, tout est lié aux difficultés de collecte de données. Les groupes cibles concernés se mobilisent difficilement. Dans l'arrondissement de Comé, des ateliers niveau villages et quartiers de ville ont été organisés, mais il faut aller voir le niveau de participation qui est faible. On n'a dû prendre du temps pour des compléments auprès de personnes ressources. Les synthèses diagnostiques niveau village validées nous sommes passés aux ateliers niveau arrondissement,sanctionnés également par une synthèse présentée et validée. Le rapport diagnostic niveau communal a été élaboré et est passé dans un atelier diagnostic, examiné par les experts, les personnes ressources, les élus, la Direction départementale du plan.
*Quelle a été l'étape suivante ?*
Nous avons ensuite sur la base de la problématique du développement de la commune de Comé fait une analyse matricielle pour dégager les orientations stratégiques et ceci dans un atelier qui a réuni tous les acteurs .La vision de la commune a été revisitée pour la conformer à la nouvelle problématique, au contexte socio-économique et culturel actuel, mais aussi en tenant compte des nouveaux secteurs transversaux comme les changements climatiques, la sécurité nutritionnelle et non alimentaire, bref une nouvelle vision a été formulée et validée en atelier avec les acteurs.
*Qu'en est-il de la Programmation et de la Planification financiere ?*
Merci. Nous sommes ensuite passés à la phase Programmation et Planification financière. A cette étape, sur la base des orientations stratégiques, il a été formulé des programmes qu'il faut décliner et en projets portant des activités répondant d'une part aux aspirations des communautés en rapport avec le tableau des priorisations, la prise en compte des résultats du Rapport d'évaluation du PDC2 , l'intégration des données du PAD 2017 et les autres activités jugées pertinentes qui viennent en réponse à la problématique de développement de la commune.
*Pourquoi? Les techniciens de mairie ont refusé de collaborer ?*
En effet. Les choses ont piétine à cette étape car, un travail consensuel n'a pas été véritablement réalisé. Cependant, nous avons avancé pour ne pas perdre encore du temps en proposant ce qu'il fallait soumettre au Comité de pilotage et au services techniques de la mairie. Là encore nous avons buté.
*Vraiment ?!?!*
J'ai insisté à cette dernière séance vu qu'il était difficile de mobiliser les techniciens de la mairie, mais qu'il urge de finir le document, que les Comités techniques et les Services financiers se retirent pour deux jours tous travaux cessants.
*Donc, ce sont ces deux entités qui sont à incriminer ?*
Eh oui. Entre temps, nous avons envoyé le document aux Services technique et financier de la mairie pour formuler les coûts et le schéma financier, mais là encore fiasco. C'est alors que nous avons décidé de faire la planification financière avec les données que nous avions sous la main jusqu'au schéma financier que nous avons transmis au Service développement et planification pour amélioration par le service financier. Voilà là ou nous en sommes pour aller à la validation espérant que les amendements qui seront recueillis permettront d'améliorer ce qu'il reste à parfaire.
*Que se passe-t-il donc au niveau de ce fameux Service technique et financier ?*
Je n'en sais rien.
*Donc, on peut conclure que le blocage est au niveau de ce Service technique et financier de la mairie*
Oui
*Ensuite...*
A la séance de validation du PDC, plutôt que de voir les gens prendre leurs responsabilités, nous avons été pris dans des tirs croisés à la séance qu'ils ont programmée à coups d'argent sans qu'on nous dise concrètement là où se trouve le problème. On nous parle de copier-coller. Il s'agit d'un document scientifique. Sans nous sortir les passages semblables dans d'autres documents, sauf des données qu'on ne saurait reformuler comme les données géographiques, les cartes qu'il faut actualiser, certains tableaux du SDAC, mais avec bien sûr des références ( probité et honnête intellectuelle oblige.). Celui qui a écrit sur nous n'a lu aucun document. il s'est juste fondé sur des propos de quelques personnes qui défendent je ne sais quel intérêt, mais pas celui de la commune de Comé, car pour certains, on ne les voit jamais pour d'autres il faut les forcer à marquer leur présence malgré leur niveau de responsabilité. Pour être convaincu de quelque chose de notre document du moins le rapport diagnostic déjà validé, il suffit seulement de le comparer avec le PDC 2.
On dit qu'on est payé à coût de millions. Là aussi ils ne savent pas de quoi ils parlent. Pour nous, c'est un sacrifice que nous avons accepté car, si ceux qui parlent avec tant d’emphase étaient portés par le même élan que je leur vois aujourd'hui, pourquoi n'avaient ils pas postulé. Ils ont la science infuse. On n'aurait pu les retenir et nous nous seront toujours prêts à les accompagner sans tenir compte de leur origine ni de leur capacité à insulter les gens en leur indiquant combien ils sont nuls ou qui est leur père ou comment leur refuser le droit de prendre part à quoi que ce soit dans la commune de Côme. Je ne crois pas que nous étrangers de la commune avons commis un péché pour que celui qui a écrit soit aussi inspiré contre les deux APDL. De toute façon, s'il sait tout plus que nous, il n'écrirait pas ce que je n'ose pas qualifier. Je le laisse à sa conscience et lui souhaite bon vent et qu'il continue à se mettre au service du diable dans son métier. (C'est ce qu'on appelle trahir sa profession ) et ce qu'il a écrit est de la pure fiction.
*Calmez-vous. Pas d'attaques personnelles.*
Le jour où il a publié sur le forum des données erronées et dépassées sur la commune de Comé, c'est bien moi qui lui ai fourni les données actuelles même les projections jusqu'en en 2030. Ca aussi, c'était du chiffon et pourtant c'est le PDC 3.
Moi j'invite les amis à taire leurs querelles. Je ne fais partie d'aucun groupe politique avec quelques intérêts que ce soit. Mon problème c'est assumer ma part de responsabilité dans ce processus pour doter Comé d'un bon Pdc au lieu d'alimenter des chapelles sectaires.
*Avez-vous quelque chose à ajouter ?*
Pour finir, je voudrais dire que le Comité technique et les services techniques et financiers de la mairie doivent jouer leur partition et faire un dernier effort quoi qu'il advienne pour boucler le document.
Les surexcitations de dernières heures et les instincts de xénophobie mal cachés ne construisent pas, mais détruisent.Si notre tête ne plaît pas parce qu'on juge que nous ne sommes pas natifs de Comé qu'on soit direct plutôt que de passer par des arcanes nébuleux pour assouvir cet instinct fasciste.Peut-être que pour vous, nous sommes les juifs de Comé. Préparez pour nous un camp de concentration.
*Doucement, quelle sort est celui du PDC3 maintenant ?*
Le Premier Adjoint a reporté la séance sine die. Les services techniques et financiers doivent jouer leur partition et on se verra pour la validation. Merci.
Propos recueillis par Romiko Victor Nongni
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire