lundi 30 avril 2018

Le Prd mobilise Porto-Novo derrière Talon

Marche de soutien au chef de l'Etat dans la capitale
Tout Porto-Novo mobilisé derrière Talon grâce au Prd.

                   
Pour certain c’était tout simplement un rêve. Voir un monde fou massivement sorti pour soutenir les actions de développement menées depuis deux ans par Patrice Talon relève de l’imaginaire. Puisque depuis des décennies la capitale politique du Bénin a toujours été le fief bien ancrée de l’opposition à tous régimes. Et ce n’est pas l’ancien Chef d’Etat, Yayi Boni qui démentirait cette thèse. Mais, le Parti du Renouveau Démocratique de Maitre Adrien Houngbédji a réussi le mariage entre Patrice Talon et les Houégbadjavi. En effet, samedi 28 Avril, Porto-Novo a marqué les esprits. L'événement est inscrit à l'encre rouge sur le calendrier des ouéménous. Les populations de cette localité se sont massivement déplacées pour remplir l'esplanade de l'Assemblée nationale. Têtes couronnées, sages, toutes les couches socioprofessionnelles et les figures de proue du PRD à leur tête l'emblématique Président de l'Assemblée nationale ont pris d'assaut le lieu de la cérémonie. Et comme pour définitivement célébrer le mariage entre le régime du Nouveau Départ et Porto-Novo, plusieurs personnalités dont 3 ministres du gouvernement Talon ont répondu présent à cette manifestation. Il s’agit de la  ministre du travail et de la fonction publique Mathys Adidjatou,le ministre de l'énergie Donan Jean-Claude Houssou et le ministre du commerce et de l'industrie Serges Ahissou . Tour à tour ces trois ministres ont témoigné leur reconnaissance aux différentes actions du chef de l'État dans la ville de Porto-novo et dans le reste de l'ouémé/Plateau. Cette démonstration de force du Prd dans la ville capitale prouve que jusqu’à preuve du contraire le Parti des Tchoco-Tchoco reste et demeure un allié de taille pour Patrice Talon et par conséquent pour tout son gouvernement. A compter de cet instant, les mauvaises langues peuvent définitivement cesser d’intoxiquer et d’inventer une prétendue rupture entre l’homme fort du 06 avril 2016 et le leader du parti arc en ciel. C’est dire donc que le Chef de l’Etat peut dorénavant compter sur le soutien indéfectible des populations de Porto-Novo pour la suite de son mandat. Samedi dernier, Emmanuel Zossou Maire de Porto-Novo et  porte-parole  des manifestations a été très élogieux vis-à-vis des différentes actions et actes posées par patrice Talon depuis deux ans à Porto-Novo. A son tour, Jacques Migan, Président du Front des Républicains pour le Développement de la ville de Porto-Novo (FRD)   a souhaité que le chef de l'État réalise toutes ses promesses à l'endroit de Hogbonou. Son discours a été très riche en remerciement.

Ulrich AKPOVO



Discours de Monsieur Jacques A. MIGAN, Président du Front des Républicains pour le Développement de la ville de Porto-Novo (FRD) lors du remerciement à l’adresse du Chef de l’Etat Patrice TALON le 28 avril 2018
-          Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin ;
-          Madame et messieurs les ministres du Gouvernement ;
-          Vos Majestés les Rois ici présents ;
-          Respectés têtes couronnées, Chefs traditionnels et dignitaires religieux ;
-          Mesdames et messieurs les personnalités politico-administratives en vos rang, grade et qualité respectifs ;
-          Mesdames et messieurs les Représentants du Clergé, des Imams et de toutes les communautés religieuses ici présentes ;
-          Mesdames et messieurs les représentants des différentes couches socio-professionnelles (commerçants, artisans, paysans, femmes et jeunes)
Nous attendons depuis longtemps que notre capitale Porto-Novo renaisse.
Tous nos Chefs d’Etat ont  promis d’investir pour rendre notre ville attractive. Rien de significatif n'a vraiment été réalisé.
Aujourd’hui, comme nous pouvons le constater, le Président de la République Patrice Talon a commencé à agir et le développement de notre ville a démarré enfin à travers la construction des routes.
Pourquoi avoir commencé par les routes ?
En fait, si nous voulons que Porto-Novo attire des entreprises, il faut savoir que ces dernières ont absolument besoin d’être reliées aux autres villes facilement et rapidement.
Pas de routes, pas d’entreprises. Pas d’entreprises, pas d’emplois.
De plus, le Chef de l’État a su placer sa confiance dans un fils de Porto-Novo puisque c’est Monsieur Mathurin Dechacus – ici présent – qui est chargé de réaliser ce programme de construction.
Cette opportunité offerte à Monsieur Mathurin Dechacus a profité énormément aux porto- noviens qui ont  pu être  embauchés sur les différents chantiers.
Ce n’est pas sa première réalisation dans Porto-Novo puisque son entreprise OFMAS a déjà assuré la réhabilitation du stade Charles De Gaulle, comme vous le savez.
Cependant, la réhabilitation de Porto-Novo ne s’arrête pas à la réalisation de ce projet.
Monsieur le Président de la République, il reste encore de nombreux chantiers :
·          Je veux parler de la rocade absolument nécessaire pour fluidifier le trafic.
·         Je veux parler du troisième pont à partir de Semé si nous voulons rendre l’accès à Porto-Novo plus facile.
·         Je n’oublie pas le bitumage des routes à l’intérieur de Porto-Novo.
Monsieur le Président de la République, la société OFMAS sait le faire et le démontre.
Monsieur le Président de la République, vous nous avez aussi promis l’implantation de l’Université thématique d’Agriculture. Nous pouvons vous accompagner à travers la Mairie de Porto-Novo afin que celle-ci mette à disposition l’espace nécessaire à sa réalisation.
Monsieur le Président de la République, vous nous avez promis le développement du micro-crédit à travers les 50 000 F X 2, soit 100 000 francs à chaque femme.
Les porto-noviennes croient en vous afin que ce projet devienne réalité rapidement. Elles sont devenues vos inconditionnelles.
Monsieur le Président de la République, il ne faut pas oublier non plus le projet de l’ARCH qui vise :
·         A renforcer la formation de nos artisans, de nos paysans, de nos commerçants.
·         À favoriser l’accès aux soins gracieusement aux plus fragiles.
·         À mettre en place les micro-crédits ainsi qu’une pension de retraite pour tous ceux qui auront travaillé dans le secteur informel toute leur vie comme nos mamans qui vendent dans les marchés.
Le chantier est très vaste ! Nous en sommes bien conscients ! Mais nous croyons en vous.
Nous souhaitons que cela se concrétise sous vos mandats, plaise à Dieu !
Non seulement, toute la ville de Porto-Novo mais aussi tout l’Ouémé vous soutiennent.
Vous disposez, à ce jour, des clefs de notre ville que nous viendrons vous remettre symboliquement.
Enfin, nous vous promettons d'œuvrer pour donner de la visibilité à toutes vos actions de développement afin de ne laisser place à aucun vendeur d’illusions et de fausses promesses jamais honorées.
Mes chers Amis, oublions nos intérêts personnels au profit du développement de notre ville.
Nous y gagnerons tous !
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, deuxième personnalité de notre pays – votre présence parmi nous ce jour nous honore.
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, permettez-moi de m’adresser au Président du premier parti du Bénin pour dire que votre soutien sans faille au Président Patrice TALON élève Porto-Novo et favorise son développement.
Au demeurant, le rôle capital et déterminant que vous aviez joué entre les deux tours des élections présidentielles pour assurer la victoire du Président Patrice TALON confirme votre soutien au Chef de l’Etat et à son programme d’actions de gouvernement (PAG).
Merci et longue vie à vous.
Porto-Noviennes, porto-noviens,
Je suis avec vous car nous formons une seule et même famille pour accompagner notre Président Patrice Talon qui tient au développement de Porto-Novo la capitale du Bénin.
Que  Dieu protège notre Président Patrice TALON !
Que Dieu bénisse Porto-Novo !
Qu’il bénisse les enfants du Bénin !
Je vous remercie.
Jacques A. MIGAN  

 Président FRD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opinions et Réflexions sur le football béninois

 RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON Le coup de gueule de Agoli Santini  Au Nigeria juste à côté, un jeune artiste qui sort un single qui marche , ...

A LA UNE