vendredi 30 mars 2018

Mesures salvatrices de Talon pour l’agriculture béninoise/Athanase Aguiya et La Fupro remercient le chef de l’Etat



Mesures salvatrices de Talon pour l’agriculture béninoise

Athanase Aguiya et La Fupro remercient le chef de l’Etat

Au lendemain de la décision salvatrice du gouvernement de réduire le coût de l’engrais de moitié (de 12.000 à 6000 fcfa le sac de 50 kg), Athanase Aguiya, le président de la Fédération des Unions de Producteurs du Bénin (Fupro-Bénin) sort de son mutisme pour remercier le président Patrice Talon et son gouvernement. C'était à la faveur d’une conférence de presse ce vendredi au siège de la Fupro à Bohicon.

Subventions en équipement et intrants agricoles

« 7798 tonnes d'engrais KCL et 4798 tonnes d’engrais K2SO4 seront respectivement mises à la disposition des producteurs de palmiers à huile, d'ananas, d'agrumes, et de cultures maraîchères au prix de 6000 fcfa le sac de 50 kg au lieu de 12.000 fcfa, prix en vigueur actuellement », extrait du Compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 mars 2018.
 Le Bénin, et plus précisément le monde agricole national fut émerveillé. Ne pouvant en aucun cas rester insensible à une si inattendue mais salvatrice mesure, l’ensemble des agriculteurs nationaux regroupés au sein du Fupro apprécie par la voix de leur président Athanase Aguiya, ce regard merveilleux et bienfaiteur du président de la République.
Pour le président du Fupro, le développement durable étant la somme d’actes à impact positif sur la qualité de vie des hommes et des femmes et sur leur cité, la mesure gouvernementale en question ne laisse indifférent aucun citoyen. Mieux encore la Fédération des Unions de Producteurs du Bénin regroupant toutes les filières touchées par cette mesure.

En outre, Athanase Aguiya passe par ici pour demander au gouvernement d’avoir plus attention favorable aux autres filières retenues par le PSDSA. « Nous les producteurs reconnaissons l’effort louable du chef de l’Etat dans le secteur agricole et nous espérons qu’un suivi rigoureux sera fait pour éviter le bradage de ces produits chers et indispensables pour l’intensification de la production agricole au Bénin. Par ailleurs les organisations paysannes restent disposées pour jouer efficacement le rôle qui est le leur. Monsieur le Président de la République les acteurs du monde agricole reconnaissent que ce n’est pas facile de subventionner une si grande quantité d’intrants, mais connaissant votre capacité et votre volonté de faire du Bénin une puissance agricole la Fupro-Bénin par ma voix vous demande de façon progressive de penser aussi à l’urée et au NPK », a précisé le président de la Fupro-Bénin avant de finir par se dire prêt à toute implication des acteurs directs dans l’organisation de la Journée de Réflexion sur le bon déroulement de la campagne agricole 2018-2019.

Victor Nongni


Ci-joint le discours du président du Fupro-Bénin

Siège de la FUPRO, Bohicon
Le 30 mars 2018

Mesdames et
Messieurs, administrateurs de la FUPRO-BENIN
Chers amis de la presse
Chers acteurs du monde agricole et rural
Bonjour
Le développement durable est la somme d’actes à impact positif sur la qualité de vie des hommes et des femmes et sur leur cité. C’est pourquoi toute action nous rapprochant de cet idéal devient salutaire pour le peuple et le convinc dans ses pas vers la prospérité partagée tant attendue. Nous sommes ici dans le secteur agricole, l’un des plus importants qui occupent plus d’actifs productifs et rapporte assez de devise pour le pays. Nous en sommes fiers.
Le mercredi 28 mars dernier notre gouvernement dirigé par le Président, son Excellence Patrice Athanase Guillaume TALON a pris une décision honorable et salutaire que louent tous les acteurs agricoles et ruraux de notre pays et qui porte sur la subvention des équipements et intrants. C’est pourquoi la Fédération des Unions de Producteurs du Bénin regroupant toutes ses filières touchées a décidé ce jour 30 mars 2018 de remercier officiellement le Président de la République et son gouvernement en particulier son Ministre de l’Agriculture Monsieur DOSSOUHUI Gaston et passe par ici pour demander au Gouvernement d’avoir plus d’attention à l’égard des autres filières retenues par le PSDSA. Nous les producteurs reconnaissons l’effort louable du chef de l’Etat dans le secteur agricole et nous espérons qu’un suivi rigoureux sera fait pour éviter le bradage de ces produits chers et indispensables pour l’intensification de la production agricole au Bénin. Par ailleurs les organisations paysannes restent disposées pour jouer efficacement le rôle qui est le leur. Monsieur le Président de la République les acteurs du monde agricole reconnaissent que ce n’est pas facile de subventionner une si grande quantité d’intrants mais connaissant votre capacité et votre volonté de faire du Bénin une puissance agricole la FUPRO-BENIN par ma voix vous demande de façon progressive de penser aussi à l’urée et au NPK.
Enfin, nous témoignons notre gratitude pour la décision de l’implication des acteurs directs à la journée de réflexion sur le bon déroulement de la campagne agricole 2018-2019.
Nous espérons vivement être conviés à cette journée pour apporter notre pierre à l’édifice.
Vive l’agriculture familiale béninoise,
Vive la FUPRO-Bénin
Je vous remercie 

*****************************************************************

Agence Global’Presse/Cotonou
+229 97877589-95596959


agenceglobalpresse@yahoo.com 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opinions et Réflexions sur le football béninois

 RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON Le coup de gueule de Agoli Santini  Au Nigeria juste à côté, un jeune artiste qui sort un single qui marche , ...

A LA UNE