lundi 31 juillet 2017

Enquêtes/Aké Natondé : Discret mais efficace

Des réalisations qui parlent


Aké Natondé
Au Bénin, nous devons rompre avec l’habitude de reconnaître le mérite de nos prochains à titre posthume. Et c’est exactement pour cela que nous nous proposons de mettre chaque semaine le projecteur sur un acteur politique, social, économique, culturel, sportif etc, pour ses actions de développement.
L’heureux élu de cette semaine est le pondéré député de la 24ème circonscription électorale, Aké Natondé. Discret, mais très efficace.

On ne le présente plus. Il est connu. Bien connu sous les tropiques. Fondateur de l’Ecole supérieure de référence en Afrique, HECM, Aké Natondé est un pointilleux acteur social avéré avant même de devenir une icône politique incontournable (député, ministre …) dans sa région natale d’Agonli.

LES PREUVES

C’est en réalité un spectacle peu ordinaire dans la cour d’un collège public de la 24ème Circonscription électorale qui a attiré notre attention. Une autorité de l’enseignement secondaire, et non des moindres, était en visite officielle dans ledit établissement public. Et pour accueillir son autorité, les responsables du collège en question ont mis alors, comme on le dit dans le jargon administratif, les petits plats dans les grands. Aux moments solennels des dispositions solennelles. La plus belle femme du monde ne peut offrir que ce qu’elle a. Le directeur de l’établissement demande alors à ses collaborateurs de sortir les meubles pour occuper la cour, afin de recevoir ses hôtes ? Ce qui fut fait ? Mais, à son arrivée, l’autorité et sa délégation furent surprises de constater qu’en lieu et place habituelle des tables et bancs dans ces circonstances, ce sont plutôt des chaises de qualité qui occupent toute la cour. Etonnée, son autorité demande d’où sont sorties autant de chaises dans une école publique. La réponse fut renversante. Il s’agit des dons de Aké Natondé aux écoles publiques de sa région. Pire, ce sont des milliers de chaises griffées HECM. Ce label d’école supérieure en Afrique. A bon vin point d’enseigne. La bouche bée, l’autorité en visite n’a pu piper mot. Elle a compris l’envergure de l’homme. Celui de l’action sans tapage, dans la discrétion et dans l’intérêt des enfants béninois.


Cet heureux incident, voire anecdote a ouvert pour nous le chemin de la recherche de ce que peut cacher la région d’Agonlin et le reste de la 24ème circonscription électorale en ce qui concerne les réalisations d’un de ses dignes fils.

Bien avant qu’il ne soit député ou ministre, Aké Natondé était déjà au chevet de la population, surtout des enfants quant à leur éducation. En véritable et discret accompagnateur de l’Etat dans sa politique de développement local et de moteur de l’éducation de ses filles et fils, Aké Natondé avait déjà sans tambours ni trompettes doté le CEG Dasso d’un Laboratoire toujours fonctionnel, le Ceg Wokon d’un module de plusieurs classes, sans oublier les collègues de Zangnanado, Kpédékpo, Don et Banamè qui ne sont pas du reste. Le marché Aïzè qui peut aujourd’hui se pavaner de ses constructions, le doit à Aké Natondé. Le plus exceptionnel est qu’il a fait installer tout un arsenal technologique permettant au centre de santé de Tihioué  d’avoir l’énergie solaire en permanence. On peut aussi citer, entre autres, les multiples forages de puits dont il a doté plusieurs villages de la 24ème.


Même si cette enquête devra surprendre Aké Natondé, puisqu’il n’en était pas du tout informé, comment finir sans mettre en exergue son action ooh combien appréciable d’il y a quelques mois (début 2017). Il s’agit de don au Ceg 1 de Covè de 1500 chaises et 500 tables de trois places chacune, sans oublier Ouihi, Zangnanado, Za Kpota et Zogbodomey, une action sociale de plus de 20 millions de francs cfa.


Victor Nongni
97877589
95596959
vnongni@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Apôtre Nestor KOUDAN reçoit le prix de l'Ambassadeur de la Paix

 Engagement citoyen et religieux * Le Pasteur Nestor KOUDAN reçoit le prix de l'Ambassadeur de la Paix La ville de Lobogo dan...

A LA UNE