vendredi 20 octobre 2017

LE BILLET MATINAL DE VICTOR/La guerre entre Talon et les esprits

AGP/Cotonou

LE BILLET MATINAL DE VICTOR

La guerre entre Talon et les esprits

La nouvelle est tombée. Lourde. Bien lourde de conséquences : Dan-to-kpa, le marché international de Cotonou sera transféré à Abomey-Calavi avant 2021.

D’entrée, me passe par la tête une première question. Si c’est pour le développement qu’il faut déplacer le marché Dantokpa, en quoi alors sa position actuelle et initiale gène le développement ?

En outre, déplacer l’animation du marché vers Calavi ne veut pas dire déplacer Dan-to-kpa. Chères autorités, envoyer le marché internationale de Cotonou vers où vous voulez, mais Dantokpa restera là où il est depuis les temps immémoriaux.

Engager le processus de déplacement de ce marché, c’est engager une bataille contre les dieux, contre les esprits qui ont créé ce marché. Le nom simplement est évocateur. C’est l’esprit Dan qui n’est pas le reptile serpent. Mais plutôt l’esprit de bonheur, de fortune, de gloire et de plénitude qui a créé son marché.

Que tous ceux qui veulent le déplacer sachent qu’ils auront choisi d’engager non seulement une bataille contre les dieux, mais veulent mettre un os dans la gorge des esprits déjà assez tranquilles dans le sommeil. Ne les réveillez pas !

Gaston Zossou n’avait pas vu autant avant de sortir deux romans intrinsèquement liés et qui stigmatisent le drame que peut constituer toute tentative d’abolition de Dantokpa, chose qui va accentuer indubitablement la pauvreté déjà ambiante. Selon Gaston Zossou, disais-je, LA GUERRE DES CHOSES DANS L’OMBRE sera rude et tous ceux qui se hasarderont à mettre UN OS DANS LA GORGE DES DIEUX seront châtiés de leur témérité.

J’aime mon président Patrice Talon. Je l’aime tant, que je me permets ce matin de lui rappeler une assertion du général Mathieu Kérékou : « Dantokpa est un baromètre. Si vous voulez mesurer votre popularité, traversez Dantokpa à pieds. Si on vous applaudit, sachez que le peuple vous aime. Mais si vous recevez des huées, alors pliez bagage et allez vous reposer ». Clair et limpide de la part du général. Paix à son âme !

Je me rappelle encore comme hier lorsqu’après le K.O retentissant et historique de Boni Yayi, il s’est hasardé à aller à Dantokpa. Femmes et enfants et badauds l’ont proprement hué et je disais à mon voisin que Yayi est fini. La preuve, il n’a fait que bâcler son deuxième mandat totalement chaotique.

Dantokpa est vraiment un baromètre. Allez créer un autre marché à Calavi. Mais laissez Dantokpa à ceux qui l’ont créé et qu’avec vos yeux de mortels vous ne pouvez voir. Tout marché meurt dès qu’il est déplacé. Les exemples sont légion. On ne crée pas un marché. Un marché naît de lui-même. Un marché naît spirituellement avant de naître physiquement. Un marché s’anime dans la métaphysique avec des noumènes avant de s’animer dans le réel avec des phénomènes que nous ne sommes même pas encore. Un marché est le lieu de rencontre et de réunion de ceux que vous ne voyez pas mais que vous connaissez. Un marché est le socle des grandes décisions de toute nation.

Donc, pardon monsieur le président, Dantokpa ayant un lien hautement spirituel avec le monde métaphysique qui l’entoure, ne le touchez pas. Restaurez Dantokpa. Modernisez-le. Ne le touchez pas. Je vous aime. Voilà pourquoi je vous le dis.

Nous ne sommes pas en Europe. En Europe, les choses se créent. C’est un monde artificiel. Mais en Afrique, les choses naissent d’elles-mêmes. C’est un monde naturel. Plus puissant que l’artificiel.

Que ceux qui ne sont pas d’avis avec moi, me pardonnent et m’excusent.
J’ai dit pour moi.

Victor Nongni
L’Aigle solitaire

La barbe ne raconte pas l’histoire du monde aux sourcils. Proverbe Watchi

Agence Global'Presse
+229 97877589-95596959
agenceglobalpresse@yahoo.com


1 commentaire:

  1. On ne déplace pas un marché. Car les sacrifices qui ont contribué à sa création à l'origine ne peuvent plus être retrouvés et donc la pauvreté va s'accroître.

    RépondreSupprimer

Opinions et Réflexions sur le football béninois

 RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON Le coup de gueule de Agoli Santini  Au Nigeria juste à côté, un jeune artiste qui sort un single qui marche , ...

A LA UNE