lundi 2 octobre 2017

LE BILLET MATINAL DE VICTOR/Constantin Amoussou est une valeur sûre


AGP/COTONOU

LE BILLET MATINAL DE VICTOR

Constantin Amoussou
Constantin Amoussou est une valeur sûre

(Délectez la fluidité et la puissance de son langage)

Lisez plutôt


"Qand je parlais il y a un mois de ces plans d'arrestations et d'élimination contre les opposants, moi y compris, en citant des noms de personnes du régime qui ont affirmé dans des milieux donnés que je préparais une insurrection et que j'étais financé par tel opposant, il s'est trouvé des âmes damnées pour dire qu'il n'en était rien, que mes sources méritaient d'être torturées etc...

Et pourtant, j'ai les indices très clairs des motifs qui ont sous-tendu le vol de mes téléphones, de mon ordinateur et des documents de travail.

Y avez-vous trouvé les indices de conspiration que vous cherchiez?

Les Citoyens de pays en guerre que vous m'avez envoyés dont les propos pourraient bien  tendre  à me faire croire que l'on voudrait tester ma sensibilité au trafic d'armes, d'or et de diamant, et que j'ai refoulés, les hommes en armes qui sont passés à mon bureau un samedi devant un témoin présent sur ce forum, au motif tiré par le cheveu, qu'ils voulaient que je les aide à financer un clip, les personnes qui me filent, et filent jusqu'au seuil de leurs maisons mes visiteurs...tout cela pour vous du vent, jusqu'au jour où vous apprendrez M.tel est arrêté pour putsch, M.tel a disparu et son corps retrouvé au bord de la voie, M.tel a essuyé des coups de feu; et je sais que vous serez payés pour dire dans un cas, qu'il s'agit d'un ordinaire braquage, et dans un autre pour dire, qu'on a retrouvé des armes sur tel, qu'on a eu tel renseignement fiable, qu'on a vu de la cocaïne pure en possession de tel, que tel est dans tel trafic et que les preuves sont irréfutables.

Évidemment, vous seriez manipulés et il y aura toujours un officier de police pour établir un procès verbal formel.

Tout est en branle, comme prévu par les renseignements, et comme des rats sur un caisson, vous êtes mis à contribution pour répéter à la perroquet, les consignes qu'on vous envoie inbox.

À ceux qui auront ainsi vendu leur âme au diable, consciemment ou inconsciemment; qui l'auront fait, parce que payés pour; et ceux qui l'auront fait pour être remarqués comme des soutiens dévoués de la Ruse et à la Rage, Dieu et les mânes de nos ancêtres feront jugement, ainsi qu'il sied.

Parce que le pouvoir des dominations est redoutable, mais il est une force invisible qui oppose à toutes choses, un jour, des limites naturelles.

Cette force n'est pas aux mains des puissances de l'argent, pas aux mains des rois, pas aux mains des barbouzes, pas aux mains des apprentis sorciers.

Complot à Paris?

Ce pouvoir tombera à Cotonou, à Porto-Novo, à Abomey, en pays Agonlin,  à Ouidah, à Djakotomey, à Sakété, à Savalou, à Parakou, à Djougou, à Natitingou, à Kandi, à Banikoara...à Malanville et partout ailleurs, par la volonté et la force des citoyens meurtris et révoltés de toutes ces contrées.

Ce pouvoir tombera. 
Si ce n'est pas demain, c'est après-demain, les jours, les semaines, les mois qui viennent....

Peu importe. 

Mais il tombera irréversiblement, les armes à la main.

Il tombera avec ses chars, avec ses cantines de billets de banque, avec sa ruse, avec sa rage, avec sa police, son armée, ses renseignements, ses dieux, sa violence, ses alliés.

Il tombera devant des citoyens aux mains nues, armés de leur coeur, un drapeau dans la main."

Constantin AMOUSSOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opinions et Réflexions sur le football béninois

 RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON Le coup de gueule de Agoli Santini  Au Nigeria juste à côté, un jeune artiste qui sort un single qui marche , ...

A LA UNE