vendredi 23 février 2018

LE BILLET MATINAL DE VICTOR La gestion des différents présidents des Associations des professionnels des médias doit être auditée

AGP/Cotonou

Quand on a mangé dans la même calebasse que les sorciers, on le devient soi-même.  

LE BILLET MATINAL DE VICTOR

La gestion des différents présidents des Associations des professionnels des médias doit être auditée 

Talon vous regarde. Il vient
Je compte sur mon président Talon. Car, la lutte contre la corruption doit être totale et complète. Elle n'épargnera pas la Haac et les différentes Associations des professionnels des médias (Ujpb devenue Upmb, Cnpa et Odem).

La presse béninoise est assise sur des œufs. Que dis-je ? Sur des oeufs pourris. Et il suffit que j'en parle pour que des froussards prêts à pisser dans leurs caleçons entament une danse frénétique et diabolique digne d'une complicité coupable.

Si je ne suis pas concerné par ce que dit l'autre, qu'est ce qui peut me tordre autant les boyaux ? Bonjour et big respect à ce cher Akpovo avec l'Ujpb il y a une vingtaine d'année. Nos jeunes et ceux qui sont venus tard dans le métier ne peuvent pas le connaître.

L'Ujpb est la mère de l'Upmb. Et leur gestion depuis Akpovo jusqu'à Dah Kpotchémè en passant par le respectable Brice Houssou, doit être auditée. Du côté du Cnpa, le Dg Malick Gomina en bon gestionnaire de formation en plus peut être tranquille. On lui fait confiance.  Toutefois, on peut voir s'il n'y a pas quelques tâches. Qui sait ? Le lait, si blanc en contient quelque fois. 😃Quant à mon ami Tchibozo, l'actuel patron du Cnpa qui peste contre l'Aigle et qui le guette un bazooka démesuré en main, il n'a rien à craindre. Mais on ne sait jamais. Un coup d'oeil ne ferait du mal à personne tant que tout est clean. Enfin, l'Odem. C'est le parent pauvre.  J'accorde aux différents présidents successifs le crédit de la confiance. Mais la confiance n'exclut pas le contrôle.

Nous journalistes, sommes les premiers à battre le grand tam-tam de l'information lorsque des directeurs ou responsables fossoyeurs sont accrochés. Alors pourquoi la machine de la lutte contre la mauvaise gestion ne peut pas venir vers nous? Car avant de parler de cour des autres, il faut balayer chez soi d'abord.

Pour finir, les différentes commissions installées par la Haac depuis l'origine et chargées d'octroyer de subventions aux organes de presse ont toujours été un club d'amis. Et la répartition de la cagnotte est faire à la tête du client. Quand Je vous dis que des journaux qui ne paraissent pas reçoivent la subvention, vous ne me croyez pas. 

Pendant 20 ans j'ai observé en silence ces agissements. Maintenant que Je je me décide à en parler, de petits apprentis sorciers retardataires avec leurs yeux rouges de crocodile s'agitent. Erreur. J'aime ça. Je savais que je les aurai tous au dos. Et c'est dans ces conditions que Je puiserai dans leur propres énergies pour les combattre. Je retrouve ma plénitude lorsque tout le monde est contre moi. C'est bizarre. Mais c'est là que je deviens Moi.   

Talon doit voir clair dans les fonds mis à la disposition de la Haac avec laquelle celle-ci subventionne les différentes Associations des professionnels des médias (Ujpb-Upmb, Cnpa et Odem).

Quelques secondes encore et ils vont se prononcer.

Victor Nongni 
L'Aigle solitaire 🦅

Le chien n'a pas d'amis.

********************************************************************************
Agence Global’Presse/Cotonou
+229 97877589-95596959
agenceglobalpresse@yahoo.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opinions et Réflexions sur le football béninois

 RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON Le coup de gueule de Agoli Santini  Au Nigeria juste à côté, un jeune artiste qui sort un single qui marche , ...

A LA UNE