Agence Global'presse/AGP-Comé
Commune de Comé
Le maire et une partie de son conseil |
Le maire Hessou face à ses obligations régaliennes
C'est ce mardi 29 Août 2017 que le maire de la commune de Comé, le docteur Pascal Coffi Hessou a choisi pour satisfaire à ses obligations de reddition des comptes, afin de clarifier la situation financière de sa commune en matière de gestion.
De la mobilisation
Dans son développement, le maire a précisé que c’est la mobilisation des ressources propres de la mairie qui sera en débat (prévisions, recettes, dépenses et difficultés). L’article 2, a-t-il poursuivi, de la Loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes et qui donne le droits aux administrés de demander de compte aux autorités lui fait obligation de s'adonner régulièrement à cet exercice.
Les deux première fois, il était question du lotissement et de la santé. Pour ce jour qui concerne l’année 2016, il sera exposé la mobilisation des ressources propres de la commune dans ses prévisions, réalisations et difficultés. En somme, selon le maire, une mobilisation de 321.942.120 fcfa pour une prévision de 471.565.225 de fcfa a pu être effective.
Des difficultés
Le manque d’information précise sur les acteurs et l’incivisme des usagers des marchés sont les vrais freins auxquels lui et son conseil se sont confrontés. Les populations ne comprennent pas encore leurs devoirs. L’avènement de TPS qui veut que tout ce qui est recouvrer soit diviser en deux, une partie pour l’Etat central et l’autre partie pour la mairie. Au lieu de nous aider, nous prend presque tout
Des perspectives et mesures
Pour s’en sortir, il faut la sensibilisation. La sensibilisation des populations surtout. Les jours du marché, tous les akowé doivent sortir et sortent des bureaux pour aider les agents de recouvrement.
Ses ambitions sont d’aller au-delà de 90 % de mobilisation, au lieu de 68 % jusque là atteints.
S'en sont suivies des questions de l'assistance auxquelles le maire a apporté dans la mesure du possible des réponses.
Victor Nongni et Fabrice Hindjinou
Depuis l'hôtel de ville de Comé
Agence Global'presse/AGP-Comé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire