dimanche 21 août 2016

 Camp de basketball

Le groupe Promo 2000 fait œuvre utile

 Plus de 90 jeunes basketteurs mieux aguerris aux fondamentaux du
Basket-ball moderne.




Le  Groupe PROMO 2000 a organisé du 08 au 13 août dernier, dans le cadre du projet YES AFRICA (Youth Education and Sports with Africa) son camp annuel de Basket-ball. Une initiative du coach national Aziz ADOUMBOU qui a pris fin par l’entremise d’un tournoi 3x3 où surtout les meilleurs ont été primés et certains enfants ont obtenu des bourses sport-études.


Richard Mensah AGBENOMBA

 La manifestation s’est déroulée au Complexe Scolaire et Universitaire de la Cité Vie Nouvelle à Akpakpa. Le programme de ces vacances répond à la nouvelle orientation de YES AFRICA visant à mettre sur pied une académie sports-études dès la rentrée prochaine 2016-2017 en collaboration avec le Complexe Scolaire de la Cité Vie Nouvelle et les partenaires américains de l'Université de Massachusetts BOSTON aux USA. Ce camp ouvert aux filles et garçons de 12 à 20 ans a connu la  participation de 90 jeunes basketteurs venus de plusieurs localités comme Parakou, Bohicon, Kandi, Natitingou, Lokossa, Porto-Novo, Calavi etc…. C’est l'américain Jason HARRIS Head Coach de l'Université de Massachusetts Boston qui a animé ce forum assisté par les encadreurs locaux et le Coach Aziz ADOUMBOU lui-même. Pendant cinq jours donc une formation intensive à été proposée pour relever le niveau aussi bien des jeunes joueurs que des entraîneurs. Quand on reconnaît qu’entre autres, savoir dribbler, passer et tirer en course d'une main comme de l'autre est indispensable pour être un bon joueur de basket, les coaches se sont donnés pour mission d'aider les jeunes joueurs à la maîtrise du ballon surtout avec leur main faible. Grâce aux exercices proposés pour les dribbles, passes, tirs, Défense, Un contre un et autres, les participants ont été amenés à  s’habituer au jeu rapide et collectif. Un accent particulier a été mis sur l'intensité du travail, la répétition continue, la précision et la vitesse d'exécution pour une meilleure dextérité et une maitrise parfaite de l’art. En marge du camp, un clinic/stage a été organisé à l'intention d’une vingtaine de coaches béninois afin de profiter de l'expérience du coach Jason HARRIS sur certains thèmes clés du Basket moderne. Enfin, un grand Tournoi 3 contre 3 doté de prix par catégorie a été organisé afin d’évaluer les participants sur leurs acquis techniques individuels et collectifs.
Le coach américain se dit heureux de voir ces jeunes s’adonner à ce sport comme cela se fait exactement aux USA. Pour Jason Harris, les  coaches font un excellent travail ici au Benin et il suffit juste de  veiller à quelques petits détails pour que le Basket-ball béninois soit hissé au plus haut. Ce qui augure d’un futur meilleur pour le Bénin si les autorités à tous les niveaux y jouent le rôle qui leur revient. Le Professeur Jemadari KAMARA, Coordinateur du projet aux USA est tout aussi satisfait du déroulement du camp, lui qui a été au démarrage des activités de YES AFRICA qui compte à son actif environ 16 éditions annuelles successives depuis le démarrage du projet en Juillet 2000 à Porto-Novo. Il a réaffirmé toute sa disponibilité pour la mobilisation des ressources humaines, logistiques, matérielles et financières pour la poursuite et la réussite du  projet dans toutes ses dimensions.
Soulignons que le camp de cette année a été possible grâce au partenariat tripartite entre le projet YES AFRICA du Groupe PROMO 2000, le Complexe Scolaire de la Cité Vie Nouvelle et l'Université de Massachusetts-Boston. Chaque partie a joué un rôle déterminant dans la concrétisation des objectifs poursuivis. Coach Aziz ADOUMBOU, principal initiateur de cette manifestation se dit très comblé du déroulement du camp et profite pour remercier le FNDAJSL de El-Farouk SOUMANOU pour son attachement a la cause de la jeunesse et le sport, la famille ADEDJOUMAN du Complexe Scolaire de la Cité Vie Nouvelle et surtout le Coach Jason HARRIS qui a accepté sacrifier ses vacances pour donner un coup de main à la promotion des jeunes pour l’essor du Basket-ball béninois.  Coach Aziz ADOUMBOU rappelle que le projet YES AFRICA vise surtout à faire autrement la promotion du leadership des jeunes autour du basket-ball et d’autres activités socio-éducatives et culturelles pouvant faire de nos enfants des futurs champions, de  vrais leaders et des modèles pour les futures générations. On se doit donc de leur créer de bonnes conditions d’évolution en saisissant toutes les opportunités qui s’offrent à eux pour un meilleur avenir autour de leur passion sportive.  Pour ce faire tous les joueurs et joueuses talentueux détectés au cours du camp bénéficieront d’une bourse sport-études au sein du Complexe Scolaire de la Cité qui offre son cadre d’enseignement et son internat pour les accueillir. Le projet YES AFRICA s’occupera de tous les aspects techniques et de  l’encadrement sportif tandis que l'Université de Massachusetts-Boston
apportera tout son savoir-faire dans le but de préparer les plus méritants à continuer aux Etats-Unis d’Amérique très prochainement.

Vivement que cette initiative perdure pour que nos jeunes béninois en jouissent et que rayonne le Basket-ball au plan international…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opinions et Réflexions sur le football béninois

 RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON Le coup de gueule de Agoli Santini  Au Nigeria juste à côté, un jeune artiste qui sort un single qui marche , ...

A LA UNE