vendredi 26 août 2016

LE BILLET MATINAL



 LE BILLET MATINAL DE VICTOR

🌹Femme, sel ou sucre?🌹

A vous les Masculins! Vous qui avez côtoyé les Feminins toute votre vie, dites-moi. La femme, est-elle le sucre ou le sel?

Vous les Masculins, dans vos éternels hésitation et bégaiement lorsqu'il s'agit de voir la réalité au féminin, je vous assure que le femme, autant elle est salée, autant elle est sucrée.
Et celle qui demeure à mes yeux le symbole de ces gènes sucrés-salés chez la femme, c'est dame Rosine. La maman. C'est la Vieyra Amour Soglo. La toute première Première Dame.

Surtout, ne la cherchez pas. Gbadamassi en sait quelque chose. Yayi n'en dira pas moins.
Puisqu'elle sait que dans la vie Vidonangnon, elle ne refuse pas que Vidolé.

Et là, c'est tout le sucre que la femme peut être qu'elle démontre avec les bouts de choux. Mais attention! Dans l'arène incandescente de l'hémicycle, gare à qui voudra égratigner son masculin de Nicéphore, son Vinagnon de fiston et son bien Béni de nation. Car dans ces instants, tous les hommes ont goûté à son côté salé. Ni plus ni moins. Sans détours.


Alors les Féminins, autant elles sont salées, autant elles sont sucrées. Il suffit de savoir s'y prendre. Comme l'autre prince de Tchaourou, dites leur dans le creux de l'oreille: vous êtes toutes belles, je vous aime. Et vous entrerez OK, vous sortirez KO. Comme en 2011.


Femme, le sel de la vie, le sucre de l'existence. Par elle tout arrive, par elle tout repart.

Romiko Victor Nongni


LE BILLET MATINAL DE VICTOR

🌹BOA, plus exotique que l'exotisme🌹

Je viens de passer près de 2 heures à l'agence BOA du Stade Mathieu Kérékou.

Mais l'attente ne m'a rien dit. C'est plutôt la mélodie qui coulait en douce dans cette salle qui m'attristait. A un moment donné, j'avais pensé être au Canada.

Pourquoi?

Tout le temps que j'ai passé dans cette agence, ce sont les chansons de Céline Dion et de ce cher Garou qui passaient.

Joue-t-on une chanson de Sagbohan dans une agence bancaire à Montréal? Joue-t-on les chansons de Edia Sophie dans les agences bancaires de Khartoum?

Pardon messieurs de la BOA, faites la promotion de nos artistes et de notre culture.

BOA, plus exotique que l'exotisme.

Et j'en étais tout simplement catastrophé.

Romiko Victor Nongni



 LE BILLET MATINAL DE VICTOR

🌹Talon tacle Toboula🌹

Ta! Ta! To! Excusez de peu. J'ai tout essayé pour que 3T n'apparaissent pas dans le titre mais  hélas, j'ai pas pu.

Ta! Ta! To! Talon a les qualités de bon racleur comme le légendaire Basile Boli, mais les Béninois ne le savaient pas.

En effet, le Conseil des ministres d'hier interdit à tout préfet de prendre des arrêtés sans l'avis de la PRÉSIDENCE. Odjé!!! Un cellule est même créée à la Présidence pour la circonstance.

Pendant que Toboula, chargé de toutes ses énergies Toboularesques, faisait ses Toboulances, le tacleur Talon lui inflige un fauchage par derrière. En football, tacle par derrière coûte carton rouge. Mais la ligne Tobouliste était si rouge qu'il faut un anti-jeu coûtant un carton rouge pour la corriger.

Ce qui m'amène à conclure que cette touche Taloniste remet les choses à l'endroit et la fin de la crise universitaire pointe à l'horizon. Talon interviendra. C'est sûr.

Toboula n'aura plus l'occasion de Tobouler Yayi. Patrice vient de montrer qu'il est le seul élu. Qu'il est à l'écoute de son peuple. Changer de couleur aux lignes est la volonté du peuple.

Aux aguets, pour apprécier monsieur le président. Quand c'est bon, on applaudit. Mais quand c'est mauvais, on attaque, on tacle et on racle.

C'est cela la meilleure manière d'aider un chef à avancer.

Je passais.

Romiko Victor Nongni



LE BILLET MATINAL DE VICTOR

🌹Talon, « le peuple a faim!» 🌹

Mon chef Samson d'Ameida, tu te rappelles lorsqu'ensemble à "Libération" nous avions titré: « Yayi, le peuple a faim »? Eh bien aujourd'hui que ton protégé Patrice Talon est là, le peuple a faim, mais tu ne dis plus rien.


Passons! Le peuple a vraiment faim. Après avoir pris sa part dans le coton en réveillant ses sociétés d'un noctanbulisme nuisible, Talon doit vite penser au bas peuple. Même si les 80% d'analphabètes béninois se sont trompés en croyant que Talon le richissime allait, une fois au pouvoir, transformer les pauvres en riches, ne laissez pas le peuple mourir de faim.
Les microfinances ont connu un coup d'arrêt. Les zémidjans dorment allongés sur leurs motos au lieu de rouler. Les parents évitent d'un regard de dédain les étalages de fournitures scolaires. Les étudiants se lamentent. Les journalistes regardent leurs contrats s’évaporer, les hommes d'affaires attendent la dette intérieure qui lambine tel un python. Un coup de fouet, et il démarre. Président, la liste est longue.

Dans leur insouciance, le peuple à plus de 60% a lutté pour mieux vivre. Pas de désillusion, monsieur le président. Pas d'humiliation, monsieur le président. Pépé Albert fils de Tevoedjrè a été clair: « un homme humilié devient dangereux ».

Ce peuple a lutté pour toi depuis ta persécution, ton exil, ton retour et enfin ta consécration. Du social, encore du social pour lui.
Dieu regarde l'ardeur et l’œuvre de ce peuple et en est très fier. Le Seigneur ensuite jette un coup d'œil sur la récompense, détourne subitement le visage, baisse la tête et fond en larmes.

Devoir de mémoire. Talon, le peuple a faim!


Romiko Victor Nongni


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opinions et Réflexions sur le football béninois

 RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON Le coup de gueule de Agoli Santini  Au Nigeria juste à côté, un jeune artiste qui sort un single qui marche , ...

A LA UNE