dimanche 21 août 2016

LE BILLET MATINAL DE VICTOR

LE BILLET MATINAL DE VICTOR

🌹Léonce Houngbadji, du père au fils 🌹

( Une véritable épine dans le talon de Talon )
Autant le patriarche Émile Derlin Zinsou a  marquĂ© l'histoire en rejoignant le Père cĂ©leste Ă  quelques heures du 56ème anniversaire de l'indĂ©pendance du BĂ©nin, autant l'histoire en cette mĂŞme pĂ©riode retiendra qu'un jeune du nom de LĂ©once Houngbadji
a porté un coup de faucheuse à la rupture, son gouvernement et son mentor Patrice Talon.

On peut l'aimer ou non.
Qu'importe! Mais le plus marquant est que la jeunesse a enfin compris qu'il faille prendre son destin en main, dire haut ce qui se pense et se dit tout bas depuis le 6 avril. Si animer l'opposition pour le bien de la dĂ©mocratie bĂ©ninoise effraie les chevaleresques dĂ©putĂ©s des Fcbe, ce n'est pas le cas de LĂ©once Houngbadji. 

Et cette audace et courage affichés ont poussé
votre serviteur Ă  fouiner. Dieu que le rĂ©sultat est Ă©difiant. Chez les Houngbadji, la chose politique est hĂ©rĂ©ditaire. Qui peut imaginer que son papa fut CD ( Chef District ) sous Mathieu KĂ©rĂ©kou? Qui? Pourtant, c'est la vĂ©ritĂ©. ImbibĂ© et possĂ©dant ainsi la fibre politique du père en fils. Ceci explique alors cela. 

De ses yeux de petit garçon d'Ă  peine dix ans, il a vu dĂ©filer des personnalitĂ©s politiques de taille dans le salon de son père oĂą souvent de grandes dĂ©cisions engageant la vie de cette nation sont prises. En outre, le voilĂ  souvent juchĂ© sur le manguier dans la cour de la concession familiale pendant que sous l'arbre causaient feu Émile Derlin Zinsou, Adrien HoungbĂ©dji, Tidjani Serpos, Messah Moise ( ... ), crème de la politique nationale. Qui peut alors avoir accumulĂ© autant d'Ă©vĂ©nements dans son subconscient et ne pas prendre ce chemin? Celui qui est le sien actuellement. Qui? 

Chacun a une vie. Chacun a une trajectoire. L'enfant est le Père de l'homme.  Si l'ennemi arbore un joli pagne, il faut le lui reconnaitre. C'est juste de l'honnĂŞtetĂ©. Sous d'autres cieux, la jeunesse devrait se saisir de la brèche ouverte par LĂ©once pour dĂ©noncer, revendiquer et se faire sa place au soleil dans ce nouveau BĂ©nin en plein rĂ©seautage. 

Car Neil Amstrong sur la lune a fait son petit pas, mais un grand pas pour l'humanité, comme Léonce Houngbadji aura effectué un petit pas aux yeux des hommes, mais un grand bond pour la jeunesse engagée. C'est cela la vérité.

Romiko Victor Nongni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opinions et Réflexions sur le football béninois

 RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON Le coup de gueule de Agoli Santini  Au Nigeria juste Ă  cĂ´tĂ©, un jeune artiste qui sort un single qui marche , ...

A LA UNE