lundi 29 août 2016

LE BILLET MATINAL

LE BILLET MATINAL DE VICTOR

🌹Objectif: se débarrasser des Bongo🌹

Au Gabon, au Togo, au Congo comme dans bien d'autres pays africains, l'objectif est de se débarrasser de la dynastie au pouvoir depuis des années.

Pour atteindre cet objectif au Gabon, actuellement sous les feux de la rampe, plusieurs stratégies s'offrent à l'opposition. Mais contre tout attente, l'opposant N°1, Jean Ping, a choisi la plus vilaine. Celle de s'autoproclamer vainqueur de la Présidentielle du Samedi 27 septembre dernier.

Vilaine parce que cette stratégie ne va profiter qu'au président sortant Ali Bongo, fort de son armée, fort de sa police, fort de son ministère de l'intérieur, fort de sa Cena, fort de son Pdg et enfin fort de son système, héritage de papa. Et contre tout ça Ping n'a que sa voix. Un voix plus asiatique que gabonais. Le fantôme de Khadafi doit le perturber, car c'est sous son règne à l'UA que le Guide a été assassiné.

Ali Bongo doit normalement s'en aller. Certes. Trop c'est trop. Mais une question s'impose: entre Jean Ping qui considère Ali Bongo de Biafrais (Nigeria) et lui-même avec ses traits simiesques (singe) d'Asiatique, qui est vraiment Gabonais? Qui est vraiment Africain?
Les Gabonais ont des raisons d'être triste.

Romiko Victor Nongni
Bon début de semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opinions et Réflexions sur le football béninois

 RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON Le coup de gueule de Agoli Santini  Au Nigeria juste à côté, un jeune artiste qui sort un single qui marche , ...

A LA UNE