mardi 23 août 2016

LE BILLET MATINAL DE VICTOR

🌹Usain Bolt. Y en a-t-il au Bénin?
🌹

D'entrée, je dis oui. Oui, Usain Bolt existe bel et bien au Bénin. Plusieurs même. Seulement nous autres ici avons un problème. On ne sait pas reconnaître les talents, les valeurs. On ne les cherche même pas. On ne veut pas les féliciter. On ne veut les reconnaître.

Ceux parmi vous qui n'arrivent pas s'extasier devant une prouesse et à  féliciter son auteur sont ceux qui empêchent des Usain Bolt de s'eclore au Bénin. Tant que vous allez continuer d'être avares en ovations, en félicitations, des Usain Bolt naîtront ici, vivront ici dans l'anonymat et mourront ici dans l'indifférence. Pourtant, c'est un Usain Bolt que Dieu nous a donné.

Le Béninois au spectacle n'arrivent pas à applaudir ou ovationner l'artiste. C'est à croire qu'ici, nul ne connaît le beau. En dehors de cet état psychique pathologique à être réfractaire au beau, il y a le système étatique béninois qui n'est pas ambitieux. Un système conçu pour que les crétins puissent émerger et que les génies plongent.

Dans les pays qui se respectent, les majors des promotions à l'école, réussissent toujours. Le système est ainsi conçu pour que les meilleurs montent.

Un étudiant noir major de sa promotion en Europe a une caméra posée sur lui en permanence. Même s'il rentre en Afrique comme Me Adrien Houngbedji, Joël Ayivo, Dieudonné Assouvi etc, il est suivi, car là-bas la matière grise ne se perd pas.

Voilà pourquoi les autres ont Usain Bolt et nous autres, nous n'avons que des Yarigo.

Romiko Victor Nongni
A demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opinions et Réflexions sur le football béninois

 RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON Le coup de gueule de Agoli Santini  Au Nigeria juste à côté, un jeune artiste qui sort un single qui marche , ...

A LA UNE