mardi 20 juin 2017

Edgard VIOU parle de JIJOIZAN de Gadomé

Entretien avec Edgard Viou, Premier vice-président du bureau d'organisation de la fête Jijoizan à Gadomé.



*"Le bilan de l'organisation de la fête Jijoizan depuis 2014 est bien positif"*


Edgard VIOU
A moins de deux mois de la célébration de la fête Jijoizan à Gadomé, votre billétiste s'est rapproché de Edgard Viou, Premier vice-président à l'organisation de ladite fête. Il fait le point des précédentes éditions et ouvre de nouvelles perspectives.

*Bonjour monsieur Viou, quel bilan peut-on faire des différentes célébrations de la fête Jijoizan ?*

-Bonjour et merci beaucoup.
Moi, c'est Edgard VIOU, Ingénieur Statisticien Économiste. Premier vice président du bureau d'organisation de Jijoizan, fête de Gadomé. Le bilan qu'on peut faire de l'organisation de la fête Jijoizan depuis 2014 est bien positif. L'initiative est prise pour travailler au retour de l'unité des fils et filles de cette contrée de la Commune de Comé autour des questions de développement. Le bilan est positif en ce sens que d'année en année la participation de la population s’accroît en terme d'effectifs. On remarque un engagement des notables et chefs de collectivités pour faire de ces retrouvailles une organisation parfaite de la communauté de Gadomé sans oublier l'implication de plus en plus remarquable des femmes et des jeunes. On note quand même qu'il faut des efforts de communication supplémentaires pour arriver à faire participer tout le monde.

*Comment préparez-vous l'édition de cette année ?*

-Les préparatifs de l'édition de cette année vont bon train. Ils ont démarré avec un bilan de l'édition passé et le feu vert lancé par les notables. Les différents sous-comités mis en place dans le cadre des préparatifs sont à pied d'œuvre. On se retrouve le 15 juillet 2017 pour lancer les différentes activités. Les festivités sont prévues pour le 15 août 2017, ce sera la quatrième édition.

*En terme d'innovations, que peut-on retenir ?*

-Les innovations s'annoncent comme la promotion des jeux d'enfants d'entre temps (Natchodé, Gninminangnawé, Akpo, Ève, ungblélélé, etc. La reprise du tournoi de Jijoizan suspendu l'année dernière. Le concours d'orthographe et de mathématiques. L'animation de la nuit de Jijoizan par des artistes en herbes de Gadomé. Une foire du palmier à huile. Une implication effective des résidents non-natifs de Gadomé. L'organisation intellectuelle se focalisera sur la validation du programme des actions de développement communautaire de Gadomé, l'adoption des textes de base de la manifestation, une conférence débat sur l'utilité et le fonctionnement des comités locaux de développement.
Au fait l'édition 2017, la quatrième édition de Jijoizan, se veut une occasion de préparation de la cinquième édition à l'occasion de laquelle tout un nouveau bureau sera mis en place avec les textes de base de l'association. Voilà, en gros, ce qui peut être dit sur les préparatifs de la quatrième édition de Jijoizan, fête de Gadomé.

*Avez-vous quelque chose à ajouter ?*

-Merci beaucoup pour l'occasion que vous nous offrez pour parler de cette initiative qui fait son petit bonhomme de chemin et qui ambitionne de faire participer l'ensemble de la communauté de Gadomé à l'oeuvre de développement de la Commune de Comé.

*Rendez-vous alors au 15 août 2017 ?*

-Oui, (sourire) venez découvrir la belle cité de Gadomé (sourire).

Propos recueillis par Victor Nongni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opinions et Réflexions sur le football béninois

 RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON Le coup de gueule de Agoli Santini  Au Nigeria juste à côté, un jeune artiste qui sort un single qui marche , ...

A LA UNE