jeudi 29 juin 2017

Ministre Agbénonci, le cure dent de Benoît Illassa

                              (SAISON 4 et 5)

       Benoît Illassa: Le monstre que Talon a nommé à l'OIF.                                       

                                  (SAISON 4) 

           Ministre Agbénonci, le cure-dent de Benoît Illassa

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’Ambassadeur délégué permanent du Bénin à la Francophonie a un petit problème. Il s'est créé de toutes pièces un fantôme contre qui il rumine une intense colère au quotidien. Tous ses proches collaborateurs témoignent que chaque jour dans ses propos, l'autorité, le tout-puissant, son altesse Benoît Illasa prend le ministre Aurelien Agbénonci qui s'occupe du porte-feuille des Affaires étrangères au sein du gouvernement de Patrice Talon comme un ennemi juré. Selon ses proches, le ministre en question est son cure-dent quotidien qu'il mâche. Pour lui, c'est ce ministre en question, le beau Aurelien Agbénonci qui l’empêche de jouir correctement de sa supposée amitié avec mon président, notre gentleman de président, Patrice Talon. 

Disons au passage que je suis souvent admiratif devant PATA lorsqu'il est tiré à 4 épingles, chaussure pointinini avec son regard haut et séducteur. Bonjour Président.

Soit dit en passant, le pauvre ministre Aurelien Agbénonci ferait ombrage à notre délégué à la Francophonie. D'ailleurs, il ne peut en être autrement puisque, la ministre en question est un membre du gouvernement avec son accent franco-canadien dans tous ses attributs, bien sûr, et Benoît Illassa n'est qu'un simple délégué de quartier, pardon délégué à la Francophonie. C'est en somme le propre du Béninois. Il reste là à penser que ce sont les autres qui constituent son problème. Dans le cas d'espèce, Illassa est son propre problème car, il a déjà fourvoyé son image en la traînant dans la bout depuis longtemps. Et comme la vie ne vend pas à crédit, il paye et porte la tunique de manque de confiance que lui réserve les autorités. Qui a bu boira, n'est-ce pas , Allez-y comprendre quelque chose.



                                     (SAISON 5) 

Benoît Illassa abandonné par son chauffeur dans les feux tricolores à Paris

Plus qu'un drame, c'est plutôt une tragi-comédie. Puisque notre Ambassadeur à la Francophonie ne sait pas manager ses collaborateurs, les change selon ses humeurs, les maltraite, les insulte et les traite de tous les noms d'oiseau, il a cherché et il a trouvé garçon comme le disent les Ivoiriens. Tant la cruche va à la source, elle se brise, dit-on. Juste pour dire que plus un homme subit des injustices, plus un jour il va vous les balancer au visage. C'est ce qui est arrivé à Illassa ce jour-là dans un feu tricolore. L'Ambassadeur délégué demande à son chauffeur de le ramener à la maison. En route, comme tout bon citoyen, les feux de signalisation sont au rouge à un carrefour. Le chauffeur s'arrête en attendant le vert pour repartir. Mais comme il avait subi toute sa fonction auprès de Illassa, injures et maltraitance, le pauvre chauffeur a paisiblement ourdi son coup. Dans ces feux de signalisation donc, son excellence reprend encore son exercice, bref, son sport favori: les insultes et humiliations. Dépassé, le chauffeur descend tranquillement du véhicule et s'en va. Aussitôt, le feu passe au vert. Catastrophe ! La suite vous la connaissez. Les autres usagers de la routes ne vous feront pas de cadeaux. Il fut aussi traité de tous les noms d'oiseau comme il le fait avec ses collaborateurs par les autres usagers en courroux. Eh bien voilà, la vie ne vend pas à crédit.

Au finish, la police s'est précipité sur les lieux pour dégager la Mercedes et son occupant trop encombrants, afin que le trafic ne reprenne normalement. La circulation fut rétabli, amandes et autres sont aux aguets.

C'était la lourde main de Dieu qui s'est abattue sur Benoît Illassa ce jour-là. Le pire de sa vie certainement.

Victor Nongni
L'aigle Solitaire

Tel on fait son lit, on se couche.

L'enfant qui danse sans cesse finit tôt ou tard par mettre le nom de ses parents sur la place publique. Proverbe Watchi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opinions et Réflexions sur le football béninois

 RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON Le coup de gueule de Agoli Santini  Au Nigeria juste à côté, un jeune artiste qui sort un single qui marche , ...

A LA UNE