lundi 12 juin 2017

Damase Akpoyétin en cause

Damase Akpoyetin, 

Conseiller communal ou manipulateur de l'opinion publique?


Les faits récents au niveau du conseil communal de Zagnanado , laisse entrevoir le CA de Houègbo comme l’élu communal qui défend le mieux les intérêts des populations de Zagnanado. Nous n'en voudrions pour preuves que ces multiples dénonciations lors des dernières sessions et sorties médiatiques communales, les prises de positions rigides et radicales du CA Damase, laissent croire qu'il est résolument engagé dans la lutte pour le bien-être des populations. Seulement, d'autres faits et événements non connus du grand public révèlent une toute autre image de l’élu originaire de Bamé .

Tenez! Cet élu désavoue publiquement l'actuel dispositif de mobilisation de ressources, mais travaille dans l'ombre à torpiller. le système. Sinon, comment comprendre qu il soit resté seul à attribuer les boutiques de Yovohi de Agonlin Houégbo dans des conditions opaques et sans aucune  transparence. La conséquence est que deux de ces boutiques sont toujours fermées parce que les attributaires n'ont pas pu réunir les moyens pour payer les avances. Mieux ce conseiller n'a jamais dénoncé la gestion actuelle de la maison des jeunes de Zagnanado. En effet la maison des jeunes et loisirs de Zagnanado est sans Directeur, mais gérée par le Secrétaire Général de la mairie qui se trouve être le grand-frère du CA Damase. Les frais de location encaissés par le SG qui s'est autoproclamé gestionnaire de ce joyau ne sont pas reverses à la Recette-perception. Et pourtant le CA Damase ne trouve pas cela anormal.

L'autre dossier crucial qui nous amène à douter de l'engagement du CA  de Agonlin Houégbo pour les populations est l'affaire de transhumance bovine 2016- 2017 dans la commune. Nous savons qu'en comptabilité publique, le principe est la règle du produit brut. C'est-à-dire que tout ce qui est collecté pour les caisses publiques soit reversé au Percepteur et fasse objet de mandatement en cas de dépense. Mais ce ne fut pas le cas à Zagnanado pour la transhumance 2017. En réalité nos investigations nous ont permis de noter que des conseillers communaux de Zagnanado ayant à leur tête le CA Damase ont empêché le reversement intégral des fonds perçus de la transhumance à la Rp. Sur 10.570.000 F Cfa collectés , seuls 4 800 .000  f cfa ont été reversés au Percepteur.  Le reste a été géré  par le ca d'Agonlin Houegbo sans le comptable publique qui est le Rp alors qu'il n'en a pas qualité. A voir tout ceci, nous nous demandons si le CA Damase Akpoyetin est un vrai défenseur des populations ou un vil manipulateur de l'opinion publique.
Wait and see..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opinions et Réflexions sur le football béninois

 RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON Le coup de gueule de Agoli Santini  Au Nigeria juste à côté, un jeune artiste qui sort un single qui marche , ...

A LA UNE