lundi 5 juin 2017

Le curé Lahatan à la barre

INTERVIEW



Entretien avec Donald Hinson-Yovo, victime d'une injustice à l'église catholique de Mènontin


Le curé Ambroise Lahatan ne s'est pas comporté comme un chrétien avec moi


Le curé Lahatan à gauche sur la photo
Joint au téléphone depuis la France par votre billétiste, monsieur Donald Hinson-Yovo, gravement blessé sur le chantier de la nouvelle construction de l'Eglise catholique de Mènontin, parait complètement abattu. Voici la quintessence de ses propos.

*Bonjour monsieur Donald Hinson-Yovo*

*Bonjour

*Alors comment arrivez-vous à surmonter votre handicap ?*

*J'avoue sincèrement que c'est difficile. Apprendre à vivre avec mes six doigts, alors que Dieu m'en a donnés dix au départ est vraiment pénible...

*Dites-nous ce qui s'est produit ce jour-là sur le chantier de la Paroisse Marie Auxiliatrice de Mènontin.*

*Merci monsieur. Je suis un fidèle de la paroisse dont vous avez parlé. J'étais vraiment actif. En effet, le 15 juillet 2016, je me suis rendu là-bas au secrétariat pour demander une messe. Je vous rappelle que bien que la paroisse soit en chantier et que les messes se célèbrent dans la rue adjacente, le secrétariat de l'église y est
toujours maintenu. Donc, je me suis rendu au secrétariat pour demander une messe. Après avoir fini de commander la messe et en ressortant, en passant devant le presbytère qui est aussi dans l'enceinte, je me suis rendu compte qu'il y avait une camionnette chargée de grilles métalliques dont le moteur était éteint et coincé entre le mur du presbytère. J'ai constaté que s'il démarrait il allait raser une lampe alors je me suis proposé d'aller la sauver. Mes doigts étant déjà contre le mur et le chauffeur ne sachant pas que j'étais derrière lui démarra en trompe fait sa marche arrière et coince mes doigts contre le mur et les écrase.La camionnette est venue servir le chantier de la paroisse d'où l'implication directe de la responsabilité du Curé en tant que premier responsable de l'église. Un accident nécessite absolument un constat et comme le chantier n'etait pas assuré l'église s'est retrouvée dos au mur.

*Que s'est-il passé ensuite ?*

*Le Curé Ambroise Lahatan était en vacances à Paris au moment de l'accident. Donc c'est le vicaire qui s'est occupé de moi. Je fus transporté a l'hôpital de Mènontin d'oû je suis sorti après 7 heures de prise en charge (de 10h a 17h).

*Et après ?*

*Incapable de me laver et de me nourrir, j'ai dû emménager chez des amis. Commence alors mon calvaire et mon apprentissage a une nouvelle vie.

*Calvaire ? Comment donc ?*

* (Sanglots). C'est après un mois que le curé est rentré de ses vacances en France et c'est après deux semaines de son retour qu'il a cherché a me voir. A notre première rencontre, il m'a rassuré que tout sera fait afin que je retrouve l'usage de mes doigts et qu'on me posera une prothèse. Alors, j'ai pris des contacts ici pour une prothèse, mais on m'a signifié que si je veux avoir une prothèse de qualité, de me rendre en France.


*Là, cela devient compliqué...*


*Eh oui. Quelque temps après m'avoir rassuré le curé a commencé par me tourner en rond. On était en décembre 2017. Étant un homme averti je me suis plaint au Conseil paroissial une première fois qui s'est rapproché de lui. Il a donc convoqué un Conseil extraordinaire avec les membres et moi. Le curé devant le conseil paroissial dont la moyenne d'âge est de 50 ans a changé de version et dit que l'église ne pourra plus prendre toutes les dépenses en charge, mais une partie. Pour moi une partie sur 10 millions c'est tout au moins la moitié des dépenses sinon plus. Devant le conseil,  il m'a dit d'aller chercher le visa et de revenir le voir puisque c'était le plus dur  à faire. Je me suis débrouillé pour l'avoir et une fois chez le curé pour l'en informer il me parle de 300 milles. J'ai refusé de prendre cette modique somme, ensuite il m'a envoyé le Conseil paroissial avec un chèque d'1 million sur les 10.000.000 a dépenser. Je les ai renvoyés et je leur ai dit qu'on ira devant les tribunaux. Le curé m'a dit être prêt pour y aller et d'ailleurs qu'il connait du monde qu'il va me casser et gagner le procès mieux qu'il a connu le Président Talon durant son séjour en France donc il est prêt pour les tribunaux. Alors 300.000 fcfa ou 1.000.000 de fcfa est une moquerie, vue ma douleur, la marginalisation sociale que m'impose mon handicap et les depenses d'environ 10 millions que nécessite mon voyage.

*Je vois*

*Donc, il faut se rendre en France pour sauver le reste de ma vie car, le risque est grand que je perde la motricité de mon bras. Coincé et abandonné , il ne me reste que l'aide de mes amis.  Le visa. La croix et la banière. Mais au finish, j'ai pu avoir le visa et commence une course contre la montre. 


*Et la paroisse dans tout cela ?*

*Je vous l'avais dit. Ne m'en parlez pas. Après avoir eu le visa, j'ai avisé le Conseil paroissial de mes mésaventures. Le Conseil convoque le Curé qui, a l'issue de la concertation, me tend 1.000.000 sur les 10.000.000 de dépenses qui s'imposent. Je ne pus l'accepter. Et c'est la dernière fois que les ai vus.

*Ou es-tu actuellement ?*

*Je fus obligé de partir en France puisque le visa est en jeu. Avec un dlai en plus.

*Que voulez-vous en réalité ?*

*La paroisse, donc le curé doit supporter une bonne partie des dépenses qui s'imposent. Entre temps, j'ai contacté un avocat, mais le curé Lahatan a chassé l'huissier. Mais la justice reviendra bientôt vers lui, afin que le droit soit dit. Je rappelle que le chantier n'était pas assuré. Pire le Conseil a recommandé au Curé de demander aux fidèle une souscription volontaire pour m'assister, mais l'homme de Dieu a refusé. J'ai contacté aussi les institutions des Droits de l'homme pour que justice me soit rendue. 

*Comment vis-tu en France ?*

*Pour dire vrai, je vis difficilement en France en attendant le rendez-vous puisque j'y suis alle sur fonds propres. Je suis donc très très limité. Une fois sur place les médecins m'ont révélé l'incompétence de l'hôpital de Mènontin  et m'ont dit que l'opération a été ratée donc il va falloir tout reprendre sinon pas moyen de placer les prothèses. Donc le devis à augmenter parce qu'il faut payer l'intervention chirurgicale et ensuite payer aussi les  prothèses donc je souffre

*Merci monsieur Donald Hinson-Yo et du courage*

*Merci à vous aussi

*Propos recueillis par Victor Nongni*

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Hinson-Yovo Donald : 95855938-Email donaldhy@hotmail.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opinions et Réflexions sur le football béninois

 RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON Le coup de gueule de Agoli Santini  Au Nigeria juste à côté, un jeune artiste qui sort un single qui marche , ...

A LA UNE