jeudi 10 août 2017

L'incompétence du ministre Lucien Kokou fait déjà des dégâts. Risque de repousser le délai de dépôt des dossiers des vacataires

Chronique des résultats catastrophiques à la fin de l'année académique 2018


Après la décision du ministre de l'enseignement secondaire, Lucien Kokou, de recruter les vacataires, histoire d'impacter positivement le coût de la vacation au Bénin, des couacs se présentent déjà sur le chemin d'une initiative aussi tordue que mal peaufiner.


Vendredi 11 Août 2017, donc demain. C'est la date butoir que le ministre a fixé aux professeurs vacataires pour aller déposer leurs dossiers au niveau des établissements de leur choix. Seulement, oui seulement, l’obtention d'une pièce administrative, en l'occurrence le certificat de non bégaiement et de non surdité et la visite et contre visite posent problème. 
Selon nos enquêtes, les professeurs vacataires ont envahi les centres de santé qualifiés pour la délivrance de ce document et un embouteillage s'observe actuellement à telle enseigne que certains pensent qu'il vaudrait mieux reporter le délai de dépôt de dossiers à une date ultérieure.

Qu'on le veuille ou pas, ce serait reporté si tant est que le ministre voudrait avoir le nombre suffisant de vacataires à mettre à la disposition des collèges. Dans le cas contraire, la rentrée initialement prévue pour le 18 septembre 2017 sera compromise et tout report du dépôt des dossiers des vacataires réduirait l'espace de temps nécessaire à l'étude desdits dossiers Directions départementales. 

Dans tous les cas, le drame est là. Un drame scolaire dû à l'incompétence du ministre Lucien Kokou et son envie effrénée de caporaliser l'enseignement secondaire et technique. 

En outre, directeurs et censeurs au niveau des collèges qui ont jusqu'au 18 Août 2017 pour convoyer les dossiers au niveau des directions départementales menacent de faire défection et de tout faire pour que les résultats de fin d'année ne soient pas à la hauteur des attentes. Ils n'acceptent pas qu'on mettent à leur disposition des enseignants mal formés sans leur avis, des enseignants qui viendront leur faire la loi puisqu'ils sont recrutés par le ministère.

Ayant ainsi ouvert la boîte de Pandore, Lucien Kokou sera le seul responsable des résultats catastrophiques qui s'annoncent à la fin de cette année scolaire 2O17-2018.

Victor Nongni
97877589
95596959
vnongni@yahoo.fr 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opinions et Réflexions sur le football béninois

 RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON Le coup de gueule de Agoli Santini  Au Nigeria juste à côté, un jeune artiste qui sort un single qui marche , ...

A LA UNE