jeudi 14 septembre 2017

Lisez Global Sport N°25 du 14 au 20 septembre 2017

Reprise du Championnat béninois de football


Global Sport du 14 au 20 sept. 2017
Christian Lagnidé : L’homme par qui la balle roule

Véritable stratège et fin connaisseur du milieu du football africain et mondial, le cas du Bénin n’est qu’une simple tasse de thé pour lui. Lui, c’est Christian Lagnidé, Président Directeur Général du groupe Afnex-Lc2 International.

Aussi pourri qu'est le football béninois du fait d’interminables querelles de personnes, bref de clochers, Christian Lagnidé a su insufflé un nouveau dynamisme dont il est le seul à détenir le secret. De combinaisons gagnantes en combinaisons convaincantes, il a fini par faire rouler encore la balle au Bénin. Telle une chimère, la réalité a surpris tout le monde. Et ce jour-là au stade de l’Amitié général Mathieu Kérékou de Kouhounou où Requins et Ussk doivent renouer avec le cuir rond, il était devenu l’homme de l’ombre. Tel un bâtisseur incontournable, discret mais efficace, il fut avec Coricom les maillons essentiels de la reprise du championnat national du football au Bénin. Beaucoup ne le savent pas, mais il est celui qui a fait venir sur fonds propres, le représentant de la Caf ici à Cotonou pour représenter le président Ahmad Ahmad. Chose curieuse et comme dans une danse de cannibale, on voyait les uns et les autres gigoter montrant au monde qu’ils étaient les artisans de cette reprise. Faux, le seul vrai artisan est Christian Enock Lagnidé. Cet homme est un monsieur. Un vrai.

Pour quelqu’un qui a couvert dans sa totalité des phases finales de la Can, ce n’est pas un simple championnat local qui le fera frémir. Il a l’étoffe. Il en a le charisme. Il a le matériel. Sauf ceux qui sont nés de la dernière pluie ne le savent pas. Un livre d’histoire doit leur être écrit à cet effet. Pendant que l’amnésie frappe la jeunesse vaguement contestataire, le mastodonte Lagnidé avance avec son championnat, notre championnat, sponsoring aux aguets. Il peut les trouver, ces sponsors qui vont permettre à la balle de rouler éternellement au Bénin. Il suffisait qu’on le laissât retransmettre ou tout au moins produire ce match d’ouverture et ce serait fait. Mais hélas !
Toutefois, une bonne partie du contrat a déjà été remplie. Celle de voir le ballon rouler contre vents et marées. Le Bénin a tout. Et il suffit que chacun reste dans son couloir et tout ira bien. Et le ballon ne cessera point de rouler. Ainsi soit-il !

MoucharafouAnjorin : L’homme par qui la balle doit rouler

Volontaire et persévérant, même parfois trop opportuniste, le président de la Fédération béninoise de football, MoucharafouAnjorin doit,plus que jamais,prendre la mesure de sa mission.Plus que par le passé, il doit comprendre que les temps ont changé et qu’il urge qu’il change aussi de méthode et de façon de faire. Il a plus que quiconque le devoir de faire rouler le ballon, car le moindre frein dans le déroulement normal du championnat constituera son arrêt de mort. C’est certain. Il le sait. Le plus important pour lui est de concentrer toute son énergie sur le championnat, afin qu’il aille au bout. L’époque des discours flatteurs à mi-chemin entre le sport et la politique est révolue.

Homeky : L’homme par qui la balle devrait rouler

Point de doute que le ministre Oswald Homeky a une lourde mission envers le football national : Le financement des clubs. Même si des sponsors devraient être trouvés par qui vous savez, l’Etat béninois par le truchement du ministère des sports a une lourde charge dans la réussite totale de ce championnat-ci. Dans un autre sens, il a le devoir de faire comprendre à l’Ortb et au reste de la presse sportive nationale que les droits d’images se payent. C’est de cela qu’il est question. Il a pris une grosse responsabilité ce jour du lancement en s’affichant devant toutes les caméras du monde. Alors l’échec ne doit pas apparaître dans son dictionnaire car, c’est de cela que dépend la réussite de son passage la tête de ce département ministériel.

*Dans le prochain Numéro, tous les résultats, classement et détails sur le championnat*

******************************************************************************************

Championnat national de volleyball

Didier Akplogan, un développeur hors pair

(Natitingou sous les feux de la rampe)

La fédération béninoise de volley-ball est la seule à vraiment respecter le calendrier de ses activités statutaires. Il ne peut en être autrement quand on sait que c'est un homme fidèle à ses principe qui préside cette fédération. Didier Akplogan, il s'appelle. 

La preuve, il a conduit tout le gotha du volley-ball béninois dans le septentrion, plus précisément à Natitingou où se déroule actuellement le championnat national de volley-ball.

Les dix clubs engagés et invités sont présents et une bataille de qualité a lieu depuis hier pour le victoire finale le samedi prochain. 

Chez les Dames                                                              Chez les Hommes

Poule A     Poule A  

Tornado                                                                               Police
Tigresse                                                                                Entente
Dynamic                                                                              Canon
Allada                                                                                   Épervier
UPAO                                                                                   Tigre

Poule 2                                                                                 Poule 2

Éclair                                                                                    Finance
Vesos                                                                                    Sakare
Challenge                                                                            Allada
UP                                                                                       Natitingou
Energie                                                                                JSP



*********************************************************************************

Volley-ball et Projet MAHUDONU à Grand-Popo

GhyslainTomédé opte pour la formation à la base

Le premier camp de volleyball du Projet Mahudonu a eu lieu du 20 au 29 Août 2017 dans la ville de Grand-Popo. Ce projet qui a élu domicile dans cette ville côtière sous l’impulsion de l’entraîneur de l’équipe nationale de volleyball commence par un camp pour la détection des jeunes filles afin de mettre en place une académie de sport à Grand Popo. Sur une vingtaine de filles au départ,  seules 12 ont eu la chance d'être sélectionnées pour être prises en charge à partir de la rentrée prochaine. Il faut préciser que cette première sélection fera le volleyball exclusivement. 

L'implantation d'une académie nécessite de moyens.

Le projet Mahudonusports ayant reçu l'onction du conseil communal de Grand-Popo, mérite d'être soutenu. Asseoir ce projet, c'est participer au développement de la commune de Grand-Popo, toute chose qui interpelle les enfants de cette commune qui devraient voler spontanément au secours de cette noble initiative.
****************************************************************************
Ibrahim Ogoulola : Le symbole qui a percé le Cap-Vert

Fin et dynamique. Assez simple dans le jeu mais hyper-efficace. Ce petiot joueur des Requins de l'Atlantique a fait sensation au Ghana face aux Cap-verdiens. En deux tentatives, il a ouvert le score d'une frappe limpide de l'extérieur du pied. Les Ecureuils furent délivré avant que le second but libérateur ne soit marqué. Ce Ibrahim Ogoulola est à suivre de prés et mérite surtout d'être accompagné. Qui a dit que le bénin ne regorge pas de talent? Que la balle ne cesse de rouler et vous verrez des génies.  
***********************************************************

Tournoi de football Espoir à Kindonou

Le chef quartier Valère Félicien Assou au chevet de la jeunesse

AGP-Cotonou. Kindonou, ce quartier populeux de Cotonou est en ébullition depuis le 17 août 2017. Et pour cause. Le premier citoyen de ce quartier, Valère Félicien Assou a trouvé un moyen efficace pour protéger sa jeunesse  de l’oisiveté par ces temps de vacances qui est celui d’organiser une compétition de football dénommée Tournoi de l’Espoir.

Cette compétition qui est actuellement à l’étape des demi-finales est dotée d’un trophée et de multiples et divers lots pour récompenser les différentes équipes. Regroupant au départ  8 clubs, le Tournoi de l’Espoir connaîtra son épilogue le dimanche prochain.

La jeunesse très enthousiasmée reconnaît le mérite du sieur Valère Félicien Assou qui ne ménage aucun effort pour accompagner la jeunesse de sa zone d’autorité. 

************************************************************

Renouvellement du bureau exécutif de la Fédération béninoise de Basketball

 Le samedi 16 Septembre 2017 une date mémorable

Abdul-Wassiou Alex Paraïso, président sortant et candidat à sa propre succession va-t-il rempiler ? Wait and see.Selon le communiqué en date du mercredi 6 septembre 2017 de Pierre CoffiTonou, secrétaire général,22 candidats ont postulé aux neuf postes en jeu.
Chose curieuse, le secrétaire général sortant Pierre CoffiTonouet le 2èmevice-président sortant Cossi Cyriaque Edjo nesont pas candidat à leurpropre succession.

 LES CANDIDATS AUX DIVERS POSTES

PRÉSIDENT
1°) Brice AHOUNOU
2°) Lambert LOKO
3°) Ismahinl ONIFADE
4°) Abdul-Wassiou Alex PARAÏSO

1ER VICE-PRÉSIDENT
1°) Brice AHOUNOU
2°) Abdou Ganiyi BAKARY
3°) Gérard KOUNDE
4°) Lambert LOKO
5°) TaéwoAfolabiSèmiou MOUSTAPHA
6°) Isaïe Eugène ZEKPA

2EME VICE-PRÉSIDENT
1°) Patrice AHOVI
2°) Fernande HOUNGBEDJI

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
1°) Martin Dieu-Donné DJOGUI
2°) Jean-Roland EKUE
3°) Sidonie LIMA

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT
1°) Fernande HOUNGBEDJI
2°) Rafiou TOBOSSOU
3°) Mansouratou ZIBRILA

TRÉSORIER GÉNÉRAL
1°) Isaïe Eugène ZEKPA
2°) Mariano Thierry ZINSOU

TRÉSORIER GÉNÉRAL ADJOINT
1°) Abdou Ganiyi BAKARY
2°) Sidonie LIMA
3°) Gérard KOUNDE
4°) Rafiou TOBOSSOU

RESPONSABLE À L’ORGANISATION
1°) Wilfried Rodolphe Mesmin D’ALMEIDA
2°) Bruno Éric DOMINGO
3°) Maurille Raphaël DOSSOU-YOVO
4°) Aurélius Aimé Victor KOUKO
5°) Epiphane SOUDONOU

RESPONSABLE ADJOINT A L’ORGANISATION
1°) LéwisGbèwènondo AHISSOU
2°) WilfriedRodolpheMesmin D’ALMEIDA
3°) Bruno Éric DOMINGO
4°) Maurille Raphaël DOSSOU-YOVO
5°) Aurélius Aimé Victor KOUKO


 DRIBBLE POUR LE BÉNIN 10ème EDITION
 RÉSULTATS QUARTS DE FINALES              
        Ministère de la Défense-Assemblée Nationale 3-2

      Ministère des Finances-Présidence/République 0-1

            Police Nationale-Ministère des Sports 1-2

Ministère de la Com.-Ministère des Ens. Sec. 0-4

 AFFICHES DEMI-FINALES

      Samedi 16 Sept 16h00
       Ministère de la Défense-Ministère des Sports

 Dimanche 17  Sept 16h00
Présidence/République-Ministère des Ens. Sec.

   Il nous a quittés (le désormais ancien coach de ZAZIRA FC de Parakou en la personne de feu BIO Bachirou)
    Prions pour que la terre lui soit légère. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opinions et Réflexions sur le football béninois

 RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON Le coup de gueule de Agoli Santini  Au Nigeria juste à côté, un jeune artiste qui sort un single qui marche , ...

A LA UNE