vendredi 29 septembre 2017

Voici pourquoi Ajavon ne sera jamais président de la République

AGP/Cotonou

LE BILLET MATINAL DE VICTOR

Voici pourquoi Ajavon ne sera jamais président de la République


La jointure des faits depuis 1990 dans leur applicabilité tangible, spirituelle et cultuelle nous impose des remarques peu ordinaires. Aucun président de la République sous le sceau de la ''démocrature'' béninoise-depuis la Conférence des forces vives de la nation-n’a pu accéder au pouvoir après une, deux ou plusieurs tentatives malheureuses.

Autrement dit, tous les chefs d’Etat béninois qui se sont succédé depuis 1990 ont gagné le douillet fauteuil de la Marina juste après une première tentative. 1991: Soglo, un coup du sort. 2006: Yayi, un coup du sort.  2016: Talon, un coup du sort. Sauf Mathieu Kérékou qui s’est fait battre en 91 et a pu revenir avec succès en 96. Lui, le général, est un phénomène. Il a son parcours complètement atypique. Mathieu Kérékou est un grand fétiche.

Jetons alors en effet un coup d’œil sur la longue et interminable liste de ceux qui ont échoué une fois et n’ont jamais pu se relever de leur bourbier. En tête de peloton, nous avons Adrien Houngbédji, président sans couronne, suivi de Bruno Amoussou, président sans espoir, de Abdoulaye Bio Tchané, président en espérance, et de Pascal Irenée Koupaki, président en éternel téléchargement etc.

En somme, tous ceux qui ont échoué une fois ne rebondissent jamais assez pour jouir du douillet fauteuil. Ils passent le reste de leur vie politico-électorale dans une jouissance platonique du pouvoir. Loin d’être une malédiction d’avoir échoué une fois, c’est plutôt une dimension spirituelle indubitable et indéniable des élections au Bénin. Et Ajavon n’y échappera pas. En outre, il n'est pas assez pondéré, n'a jamais affiché le tempérament d'un homme d'Etat, parle un peu trop pour être président de la République. Et puisqu’il n’est pas un noumène comme le « Kaméléon » pour faire exception à cette règle hautement spirituelle, le sort en est jeté. Sébastien Ajavon ne sera jamais président de la République.

Excusez mon impertinence. C’est plus fort que moi. Mais en 2021, quand la prophétie se réalisera, souvenez-vous de cette chronique, de ce billet.

Victor Nongni
L’Aigle solitaire

L’enfant, même s’il se purge, ne peut jamais déféquer plus que son géniteur. Proverbe Watchi

Juste pour enrichir vos archives. 

Agence global'Presse
+229 97877589-95596959
agenceglobalpresse@yahoo.com
www.globalinfobenin.blogspot.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opinions et Réflexions sur le football béninois

 RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON Le coup de gueule de Agoli Santini  Au Nigeria juste à côté, un jeune artiste qui sort un single qui marche , ...

A LA UNE