mardi 19 septembre 2017

Retard dans la subvention des clubs béninois. A qui la faute?

AGP/Cotonou

Anjorin Moucharafou
Retard dans la subvention des 60 clubs du championnat de football au Bénin

Anjorin pris au piège,
Homeky accusé

Depuis que mon ami Ambroise Zinsou de l’autre côté de Fraternité a tapé d’un grand coup de pied dans la fourmilière des clubs du championnat national de football sans subventions, j’ai pris mon bâton de pèlerins pour aller à l’information. J’ai cherché, fouillé, bêché ne laissant nulle place où la main ne passe et repasse.

Je suis allé du côté de la Fédération béninoise de football avec les principaux acteurs actuellement au Ghana. Ensuite, j’ai fait une virée par le partenaire officiel de la Fébéfoot, Nasuba, normalement en charge de l’organisation du championnat de football béninois. Enfin, les présidents de clubs m’ont parlé de leurs difficultés.

Il en ressort de tout cela que le président du comité exécutif consensuel transitoire de la Fédération béninoise de football est pris au piège.

D’entrée, dissipons un doute. Anjorin n’a pas encore reçu les subventions statutaires aux championnats locaux, provenant de la Caf ou de la Fifa. Je vous assure que je n’ai jamais apprécié les méthodes de l’homme. Mais dans le cas d’espèce, il n’a encore rien reçu. Ogbéché, sobriquet de Anjorin, pris le ciel et la terre afin que les deux institutions faîtières puissent lui accorder les subventions pour que les 60 clubs du championnat 2017-2018 soient soulagés.

L’autre chose est que le partenaire officiel qui avait promis une avance aux clubs est pris de court par le refus des sponsors de s’exécuter vu qu’une mal compréhension ou mésintelligence s’est cristallisée entre certains acteurs qui voulaient une couverture médiatique gratuite du championnat. Pour être plus clair, certains acteurs et médias ne veulent pas payer les droits d’image, ce qui a bloqué les uns et les autres dans leur élan d’accompagner le championnat.

Enfin, le ministre Oswald Homeky est le principal acteur aux bancs des accusés. Selon certains présidents de clubs, le ministre sait avant de vouloir bloquer le déroulement du championnat. De leurs propos, il ressort que le ministre des sports devrait subventionner le championnat comme c’est le cas avec les autres disciplines sportives.

Rappelons ici que le ministre des sports Oswald Homeky avait menacé de ne pas accorder de subventions aux fédérations non actives. Cette décision l’avait poussé à donner de l’argent à toutes les fédérations sauf à celle du football. Cela va de soi. Mais maintenant que le championnat a repris et que les enfants béninois s’amusent bien chaque week-end donnant ainsi espoir au peuple sportif béninois, il serait sage et judicieux de parer à toutes éventualités en accordant une ardoise financière au football.

Le silence du ministre étant incompréhensible, nous avons l’impression, après diverses consultations que le vers serait dans le fruit. Quelqu’un des principaux acteurs du football béninois fait semblant d’accompagner le championnat alors qu’il ne veut pas en son for intérieur que le championnat aille à son terme. Il se dévoilera de lui-même.

La bonne nouvelle est que le partenaire officiel LMJC menace de monter bientôt au créneau pour situer les responsabilités et dire au peuple les tenants et aboutissants de cette brouille naissante et les zombies tapis dans l’ombre qui tirent sur les ficelles afin le championnat s’arrête en chemin.

Affaire à suivre.

Victor Nongni
L’aigle Solitaire

Agence Global’Presse-AGP/Cotonou
(+229) 97877589-95596959
agenceglobalpresse@yahoo.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Opinions et Réflexions sur le football béninois

 RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON Le coup de gueule de Agoli Santini  Au Nigeria juste à côté, un jeune artiste qui sort un single qui marche , ...

A LA UNE